Victoire confirmée
Adressée à Christiane Taubira, Garde des Sceaux et Ministre de la Justice francaise et 1 autre

Non à l'emprisonnement de Rob Lawrie, qui a voulu sauver une enfant de la jungle de Calais

Alors qu'il voulait sauver une petite fille de 4 ans de "La Jungle" de Calais, cet endroit horrible où tentent de survivre des milliers de migrants et de réfugiés qui veulent arriver en Angleterre, Rob Lawrie risque 5 ans de prison.

Les conditions de vie dans “La Jungle” à Calais ont touché des millions de personnes et en particulier ont changé la vie de Rob Lawrie, qui habite a Leeds dans le nord de l’Angleterre.

J'avais rejoint un groupe d'entraide pour les réfugiés de Calais auquel appartenait Rob. En tant que Française vivant en Angleterre, cela me semblait normal d'être solidaire de ces personnes. Rob faisait le trajet jusqu’à Calais régulièrement pour apporter des dons de vêtement ou de nourriture que nous récoltions et pour aider les habitants à construire des cabanes à base de palettes. J'ai toujours admiré son dévouement.

Un jour, Rob a rencontré une petite fille de 4 ans dans la jungle, Bahar. Son père a supplié Rob d'amener sa fille auprès de sa famille qui habite à Leeds depuis 10 ans. Et Rob a voulu essayer de les réunir en espérant pouvoir sortir la petite fille des conditions terribles de la jungle. Mais Rob a été arrêté par les douanes et il est maintenant poursuivi par la justice française. 

Rob a été arrêté au contrôle des frontières et il a passé 5 jours en garde à vue. Il est maintenant en liberté sous caution en attendant son jugement à Boulogne-sur-Mer le 14 janvier 2016.

Il est accusé d'"aide à l'immigration illégale" et sous la loi française, il risque jusqu'à 5 ans de prison. Il doit comparaître devant la justice française en janvier et risque d’être emprisonné.

Oui Rob n'a pas respecté la loi, mais mérite-t-il pour autant d'aller en prison pour avoir fait preuve d'humanité?

Rejoignez-moi pour demander à la justice française d'abandonner les poursuites contre Rob Lawrie.

Cette pétition a été remise à:
  • Christiane Taubira, Garde des Sceaux et Ministre de la Justice francaise
  • Laurent Fabius, ministre des Affaires Etrangères


    Sylvaine Dauffy-Wheatley a lancé cette pétition avec une seule signature et a obtenu une victoire 126 360 signatures plus tard. Lancez votre pétition pour créer le changement que vous souhaitez voir.




    Sylvaine compte sur vous aujourd'hui

    Sylvaine Dauffy-Wheatley a besoin de votre aide pour sa pétition “Non à l'emprisonnement de #RobLawrie qui a voulu sauver une enfant de #CalaisJungle”. Rejoignez Sylvaine et 126 359 signataires.