Victoire

Non à Bertrand Cantat au festival Papillons de nuit

Cette pétition a abouti avec 75 234 signatures !


M.Franck ESNOUF, et R.O.C. en Baie

Le Vendredi 18 Mai 2018, vous invitez Bertrand Cantat à venir jouer lors de votre Festival Papillons de nuit. Votre invitation a des conséquences. En mettant en lumière Bertrand Cantat, vous banalisez les violences faites aux femmes et vous les cautionnez.  

Faut-il vous rappeler que Bertrand CANTAT a tué en 2003 sa compagne, Marie Trintignant, à Vilnius en Lituanie?

Faut-il vous rappeler qu'en 2010, Kristina Rady, son ex-épouse et sa compagne de l'époque, s'est suicidée par pendaison à son domicile (était présent Bertrand Cantat)? Lettres, témoignages et enregistrement* s'accumulent depuis 8 ans, prouvant les violences infligées par le chanteur.

Faut-il vous apprendre qu'aujourd'hui, une femme vient de déposer une main courante contre lui "pour se protéger"?

Faut-il vous rappeler comment vous présentez Bertrand Cantat pour communiquer sur votre festival? Comme un homme "qui n’a rien perdu de son spleen, de sa rage et de son esprit critique" ; comme quelqu'un "de sombre et poétique, parfois mélancolique et énervé"?

M.Franck ESNOUF, et R.O.C. en Baie,

En France, une femme meurt tous les trois jours sous les coups de son conjoint ou ex-conjoint (chiffre qui n'inclut pas les nombreux suicides de femmes victimes de violences conjugales). Il est insupportable de présenter un meurtrier comme un homme en souffrance, qui a "le spleen". Il est insupportable de présenter un meurtrier sous l'image romantique du poète.

Tuer une femme n'est pas romantique. Pousser une femme au suicide n'est pas romantique. Harceler une femme n'est pas romantique.

M.Franck ESNOUF, et R.O.C. en Baie, votre invitation a des conséquences. En invitant Bertrand Cantat, vous cautionnez les violences conjugales et les violences faites aux femmes. Des enfants, des adolescents, des hommes et des femmes vont participer à votre festival : plus de 70 000 personnes seront présentes. Des jeunes qui grandiront avec l’idée que, des hommes qui partiront de votre festival avec l'idée que, des femmes qui écouteront de la musique avec l'idée que : Qu'un homme peut tuer des femmes et jouer tranquillement de la musique pour des milliers de spectateurs. Qu'un homme peut tuer des femmes, faire quelques mois de prisons puis être applaudi, acclamé et admiré.


Les violences faites aux femmes ne pourront être éradiquées de notre société tant que les festivals comme le votre mais aussi les festivals de cinéma, les émissions télé, ou toutes autres grandes manifestations récompenseront et inviteront des meurtriers, des violeurs ou des criminels à être acclamés et présentés au public comme des idoles.

M.Franck ESNOUF, et R.O.C. en Baie,

Nous vous demandons de prendre conscience des conséquences de votre invitation.

*plus d'infos ici:

- https://www.youtube.com/watch?v=bmUzl1e_cW4

- http://www.elle.fr/Societe/News/Kristina-Rady-que-s-est-il-vraiment-passe-avec-Bertrand-Cantat-3582758



valérie compte sur vous aujourd'hui

valérie DONTENWILLE a besoin de votre aide pour sa pétition “Non à Bertrand Cantat au festival Papillons de nuit”. Rejoignez valérie et 75 233 signataires.