Création d'une Brigade de Protection des Animaux

0 a signé. Prochain objectif : 2 500 !


Madame la Ministre de la Justice,

Je vous sollicite pour la création de brigades assermentées attachées à la défense des animaux dans toutes les grandes villes de France, en effet bien que les lois en vigueur condamnent "théoriquement" les coupables de maltraitances envers les animaux jusqu'à 30 000 euros d'amende et 2 ans de prison ainsi que l'interdiction de détenir un animal, dans la pratique les changements sont peu concrets.

Malgré le travail des inspecteurs de la SPA qui fournissent des dossiers solides aux services de police, actuellement plus de 80% des plaintes pour maltraitances et actes de cruauté envers les animaux sont classées sans suites faute de service dédié.

La création de ces brigades permettrait de concrétiser les dernières avancées législatives et surtout de traiter la réalité de la maltraitance animale tout en créant des emplois (enquêteurs, agents assermentés, agents de liaison-aides à l'adoption, comportementalistes et vétérinaires spécialisés, développeurs web, hotline téléphonique, formateurs et initiateur à la vie "de famille" avec un animal sauvé).

Étant le premier pays d'Europe en terme d'abandon, et en vu du nombres d'animaux en détresse dans notre pays, nul doute que le montant des amendes couvrirait le salaire des agents chargés de dresser les procès verbaux.

La création de cette brigade aura donc un impact social et économique salutaire et profitable et apportera un nouveau regard de la société sur les animaux qui selon la loi (article L. 214-1 du Code rural et article 515-14 du Code civil) reconnaît l’animal comme un être vivant doué de sensibilité.

Veuillez agréer, madame la Ministre, mes salutations respectueuses.