Non à la fermeture annoncée de l’Observatoire Météorologique du Mont Aigoual

0 a signé. Allez jusqu'à 10 000 !


Un projet de rénovation du bâtiment et de réaménagement d’une grande partie de l’exposition autour de la sensibilisation aux changements climatiques est en cours.

L’Etat, la Région Occitanie, le Département du Gard, la Communauté des Communes Causses Aigoual Cévennes Terres Solidaires s’y investissent pour un montant de 3,5 millions d’euros.

La décision très récente de la Direction de Météo France de supprimer à terme l’effectif permanent, en ne remplaçant pas les futurs départs à la retraite ou demandes de mutations est incompréhensible vis à vis de ce projet et des activités actuelles pérennes.

Météo France s’engage uniquement à fournir des saisonniers, si volontaires et disponibles, pour combler le manque en personnel.

 

Nous revendiquons une présence humaine permanente et adéquate sur ce haut sommet cévenol, dernier Observatoire Météorologique de Montagne en France afin de :


- maintenir un accueil vivant et pédagogique de grande qualité dans cette exposition ouverte de mai à octobre.

- développer, réactualiser, l’exposition ouverte gratuitement sur le site, accueillant entre 60000 et 150000 personnes par an.

- sensibiliser tous les publics aux risques météorologiques et climatiques, tâche régalienne de Météo France.

- prolonger la série de mesures expertisées depuis 1896 à une altitude clef pour la connaissance des évolutions climatiques.

- développer les tests instrumentaux nationaux et internationaux sur la plateforme extérieure.

- accueillir les publics de novembre à avril pour des stages de formations à la météorologie et à la climatologie, par groupe de 10 à 15 personnes en immersion dans ce lieu mythique aux conditions extrêmes.

- accueillir des groupes, artistes, dans le cadre de séminaires, résidences artistiques.

- maintenir le bâtiment en bon état.

- fournir des prévisions fines sur le massif de l’Aigoual.

- et tant d’autres activités…

 
Sans cette présence d’agents de Météo France en continu toute l’année, la pérennité de ce haut lieu de la météorologie sera sérieusement mise à mal. La série ininterrompue de données expertisées stoppée net.


Le personnel de l’Observatoire vous remercie très vivement pour votre soutien, afin que vive encore longtemps ce site si particulier, au climat impétueux.

 



le personnel Météo France de l'Observatoire du Mont Aigoual compte sur vous aujourd'hui

le personnel Météo France de l'Observatoire du Mont Aigoual a besoin de votre aide pour sa pétition “Nicolas Hulot-Ministre de la Transition Ecologique et Solidaire: Non à la fermeture annoncée de l’Observatoire Météorologique du Mont Aigoual”. Rejoignez le personnel Météo France de l'Observatoire du Mont Aigoual et 8 013 signataires.