Petition updateNEMOURS 13 novembre 18h00 : Venez découvrir les raisons du prix de l'électricitéSTOP AU GASPILLAGE d'ARGENT PUBLIC 19 octobre 15h DUNKERQUE 45 rue Thiers
Réseau Energies Terre & Mer RETMFrance
5 Oct 2024

Depuis plusieurs décennies, les centrales éoliennes et solaires détruisent la santé, le cadre de vie des Français, les paysages leur patrimoine, la biodiversité. Elles engendrent des déséquilibres territoriaux majeurs en France : leurs impacts sont les plus négatifs de toutes les solutions énergétiques.

Le coût de développement en France des centrales éoliennes et solaires est exorbitant : l’arrêt du programme économiserait aux Français plusieurs centaines Milliards € d’argent public sur les 25 prochaines années. Il contribuera de façon majeure au désendettement de la France.

Enfin ces centrales sont dommageables pour le réseau français car les centrales éoliennes et solaires, en raison de leur variabilité et leur dépendance aux évènements météorologiques déséquilibrent le système énergétique qui s’appuie depuis des décennies en France sur des énergies qui produisent de façon permanente et régulière, et surtout pilotables par les producteurs et opérateurs du réseau.

L’arrêt de leur développement est donc une urgence technique pour protéger le réseau de transport français, éviter le « black-out ». De plus leur arrêt stoppera les errements du marché de l’électricité pollué par ces énergies, qui handicapent la France par rapport à nos voisins en raison de notre position exportatrice tous les jours de l’année.

La taxation des opérateurs électriques envisagée par le gouvernement ainsi que l’obligation pour chaque opérateur de gérer sa flexibilité ( liée à l’intermittence) en amont de la connexion au réseau doit être imposée pour les équipements existants.   

En conséquence de ce diagnostic, nous proposons un changement de cap dans le développement des énergies renouvelables variables et non commandables (EnRi éolien en mer, éolien terrestre, solaire photovoltaïque) et une réorientation vers des moyens de chaleur renouvelable, et du solaire photovoltaïque en grandes toitures exclusivement en autoconsommation collective.

Copy link
WhatsApp
Facebook
Nextdoor
Email
X