Victoire confirmée

Je suis gravement malade, mais l'école moi j'en veux.

Cette pétition a abouti avec 47 899 signatures !


Je m'appelle Coralie, je viens d'avoir 14 ans.

Je pourrais être une enfant comme les autres, aller à l'école, avoir des amies, des loisirs...
Mais non, je ne suis pas une enfant "normale"...
Je suis atteinte du syndrome Di George depuis ma naissance, qui fait de moi une enfant particulière, sujette à de graves troubles, immunodéficience, septicémies, chimiothérapies, comas, j'ai besoin d'assistance médicale, d'un fauteuil roulant....
Je ne me plains pas, tout cela fait partie de ma vie depuis toujours, je ne connais rien d'autre... mais j'aime la vie, les animaux, j'aime dessiner, et surtout apprendre...
Pendant 3 ans, ma maladie a été tellement dure que je n'ai pas pu être scolarisée dans une école "normale"...
Pendant 3 ans, mes parents se sont battus pour que j'ai droit à un enseignement à domicile...
A force de batailler avec l'Education Nationale, nous avons obtenu 6 heures de cours à domicile avec le SAPAD (Service d'Assistance Pédagogique à Domicile), bien que nous en souhaitions 10... Et même si j'ai commencé mon année scolaire avec 2 mois de retard, j'ai pu apprendre à lire en quelques mois grâce à ma merveilleuse maîtresse !
J'apprends vite, j'ai tant de choses en retard à accomplir, et j'aime tellement ça !!

Malheureusement, mes parents viennent de m'apprendre que pour l'année prochaine, je ne pourrai sans doute pas continuer l'école, une histoire de budget je crois, je ne comprends pas... Peut-être 4 heures, ce n'est même pas sûr...

Je suis très triste.

Mais moi, ce que je voudrais vraiment, c'est aller à l'école, dans une vraie classe, avec d'autres enfants, et apprendre comme eux et avec eux ! Faire une "rentrée", pour de vrai ! Mais c'est impossible à cause de ma maladie... Cela engagerait mon pronostic vital, comme me l'a dit mon médecin.

Alors s'il vous plaît, Madame Najat Vallaud-Belkacem, puisqu'il paraît que c'est vous qui pouvez m'aider, et puisque je ne peux pas aller à l'école, aidez l'école à venir chez moi 10 heures par semaine, et à faire ma rentrée le même jour que les autres enfants !

(Texte écrit par Hélène maman de Coralie)

1/ Informations importantes:

Coralie vit en France, mais elle est soignée à Paris et au Canada. C'est le cas de beaucoup d'enfants en France avec des pathologies lourdes de partir en soins à l'étranger.

Mais sa scolarisation à bien lieu en France, son pays de résidence.

2/ Informations importantes:

Un premier courrier a été envoyé à toutes les autorités compétentes, pour gérer le problème scolaire de Coralie.Pour un dépôt de plainte efficace, nous devons attendre la fin de l'année scolaire en cours. D'ici là ! nous espérons avoir une réponse positive.

Sinon.....

Sans réponse de la part de l'Etat, Ministre de l'Education Nationale, Inspection Académique de Montauban, Rectorat de Toulouse, Préfecture du Tarn et Garonne, Défenseur des Droits, Tribunal de Grande Instance de Montauban... Nous nous saisirons d'un avocat et une plainte sera déposée en gendarmerie, pour non application de la loi sur le handicap du 11 février 2005, prévoyant la mise en place des moyens humains et financiers pour pallier tous les besoins d'une personne en situation de handicap. Par conséquent notre demande n'est autre que légitime et dans le respect de l'application de la loi.

13 mai 2016

Première réponse ce jour,  par mail de Madame l'Inspectrice ASH de Montauban, qui m'informe que les 6h00 de scolarisation SAPAD de Coralie , seront maintenue pour l'année pour  2016-2017, sans préciser si cela prendra effet a partir du jour, de la rentrée ou comme cette année 2 mois après soit le 16 novembre 2015.

Par ailleurs son courrier laisse penser, que nous avons demandé les 4h00 supplémentaires, juste cette semaine alors que je viens de transmettre aux autorités compétentes, mon mail de demande du 7 février 2016, pour cette demande de temps supplémentaire pour l'année entière. 

Pour la demande des 4h00 supplémentaires, elle me demande d'inscrire Coralie au Cned alors que les heures de Cned et de Sapad ne sont pas cumulables, mais visiblement elle n'est pas au courant. Sachant qu'avant "les 3 ans sans scolarisation" Coralie était au Cned et pour avoir droit au SAPAD l'éducation nationale de Montauban, nous avait demandé d'annuler son inscription.

Nous avons donc refusé la proposition, est maintenu le dépôt de plainte pour le premier jour des vacances scolaires, sans réponse bien sur de Madame Najat Vallaud-Belkacem. Nous n'accepterons pas moins de 10h de SAPAD et nous ne voulons pas de l'école à bas prix pour notre enfant, elle vaut mieux que cela.

23 mai 2016

Le bureau du Défenseur Des Droits a pris contact avec nous, nous attendons la suite. Un premier pas!

6 juin 2016

Le Directeur d'Handicap Ecole (cellule de l'éducation Nationale nous informe que se serait le recteur de Toulouse qui aurait pouvoir de débloquer, la situation, mais ne semble pas vouloir intervenir.

Diffusez massivement ce lien:

change.org/ScolarisationCoralie

Pour aider Coralie dans ses soins:

https://association-les-amis-de-coralie.lepotcommun.fr/pot/51jl1t3q

 

Pour défendre ses droits Coralie recherche un Avocat bénévole:

corbec.helene@gmail.com

 



Hélène compte sur vous aujourd'hui

Hélène CORBEC a besoin de votre aide pour sa pétition “@najatvb Je suis gravement malade, mais l'école moi j'en veux.”. Rejoignez Hélène et 47 898 signataires.