Petition updatePour donner leur place aux femmes dans les programmes de littérature au bac LUne pétition pour la place des femmes dans les programmes d'agrégation

Françoise CAHENFrance
Apr 30, 2017
L'année dernière, vous avez soutenu la pétition pour la place des femmes dans les programmes de littérature en terminale L. Nous avions obtenu une victoire et madame de Lafayette sera étudiée pour la première fois par tous les lycéens de section littéraire l'an prochain. Merci encore pour cette avancée, que nous avons obtenue ensemble. Cette année, nous lançons une pétition pour que les écrivaines aient aussi une place respectable dans les programmes d'agrégation de lettres. Nous soutiendrez-vous?
En 2018, les œuvres de 12 auteurs sont à étudier par les aspirants au concours: pas une femme parmi eux! Et si nous remontons les 20 dernières années, les autrices ne constituent guère plus de 5% du programme en tout! Pour les œuvres du XXème siècle, la proportion de femmes n'est pas plus grande que pour les œuvres du Moyen-Âge, alors que de nombreuses écrivaines contemporaines majeures mériteraient d'être reconnues comme telles par leur inscription au programme... En littérature comparée, où les auteurs étudiés peuvent être issus des pays anglo-saxons par exemple, la proportion de femmes au programme est inférieure aussi à 6%, alors que nous savons que dans ces pays, les autrices célèbres sont pourtant nombreuses. Les programmes d'agrégation ont une importance particulière, car beaucoup de professeurs d'université travaillent sur les auteurs qui y sont inscrits, un important appareil critique se constitue à cette occasion, des éditions savantes, etc.... Par ricochets, ces programmes constituent, année après année, un Panthéon littéraire, qui influence l'enseignement de la littérature à des niveaux inférieurs et la culture dans son ensemble. Nous refusons de perpétuer un modèle culturel dont les femmes seraient exclues. Soutenez avec nous cette nouvelle pétition "Pas d'agrégation de lettres sans autrice".
Copy link
WhatsApp
Facebook
Nextdoor
Email
X