TINDUFF/RADE BREST: obtenir une étude d’impacts AVANT l’installation d’une ferme à truites

Victoire

TINDUFF/RADE BREST: obtenir une étude d’impacts AVANT l’installation d’une ferme à truites

Cette pétition a abouti avec 962 signatures !
Tinduff COLLECTIF a lancé cette pétition adressée à Mytilimer et à

#rade de brest #tinduff #penn al lann #rostiviec #moulin mer #logonna #porz gwenn #daoulas #plougastel #loperhet

NON A L’INSTALLATION D’UNE FERME DE PISCICULTURE SANS ETUDE D'IMPACT OU D'INCIDENCE PREALABLE SUR LA RADE DE BREST

La société Mytilimer souhaite remettre en service une concession inexploitée depuis 30 ans et depuis classée en zone Natura 2000.

Nous, regroupement de riverains du port et d'usagers, contestons cette installation qui n'a fait l'objet d'aucune consultation locale ni analyse d'impact écologique ou économique. Cette concession servira à l’engraissement de truites pour un tonnage de 20 tonnes, dans un parc de 60mx20m (3 parcs de 12m de diamètre) situé en face de la digue et de l’écloserie du Tinduff. Cette société exercerait son activité de Novembre à Mai essentiellement. 
 
Ce projet suscite de nombreuses inquiétudes auprès des associations, des usagers du port et des habitants du Tinduff et cela pour 3 raisons principales : 

- pour des RAISONS ENVIRONNEMENTALES d’abord, cette activité générant des pollutions récurrentes (nourrissage des poissons par des granulés - l'huile de palme, du soja et autres substances, traitements phytosanitaires des poissons pour lutter contre les virus et parasites, déjections qui stérilisent le fond de l’eau etc....), comme constaté dans une autre installation au Bono (voir commentaire).

Il est à craindre par ailleurs que si la société augmentait progressivement le tonnage produit, cela aurait des conséquences insupportables sur le plan économique et écologique.

 
- pour des raisons liées aux NUISANCES FORTES causées par cette activité aux habitants et usagers du port : odeurs nauséabondes, ballet de camions même la nuit et le dimanche, infrastructures routières adaptées (?), dégradation des installations portuaires et en fin de compte problèmes de sécurité très préoccupants pour toutes les personnes utilisant ce lieu très fréquenté tous les mois de l’année ( à la fois d'un point de vue terrestre et nautique – baignade / voile légère / pêche à pied). 
 
- pour des raisons liées à l’IMPACT NÉFASTE, enfin, SUR DE NOMBREUSES ACTIVITÉS ÉCONOMIQUES sur le port et en fond de rade : bar restaurant, promenade en mer, conchylicultures.  
 
Pour le secteur du Tinduff, nous souhaitons la RÉALISATION D'UNE ÉTUDE D'IMPACTS ou D'INCIDENCES car nous sommes en zone Natura 2000, à proximité immédiate d'activités professionnelles (conchyliculture, activités nautiques, tourisme), de zones d'espèces protégées (maërl, hippocampes) et de zones de loisirs (baignades, activités de plaisance).
Même si cette étude n'est pas obligatoire aujourd'hui car le tonnage est inférieur à 20 tonnes, la société Mytilimer a annoncé oralement que l'exploitation ne pouvait être rentable qu'à partir de 100 tonnes. Qu'est ce qui peut nous assurer dès lors qu'ils se limiteront aux 20 tonnes annoncées ?
 
Si, comme nous, vous ne voulez pas que n’importe quoi soit fait au Tinduff et dans les environs.
Si, comme nous, vous voulez un développement responsable et durable du Tinduff, Porz Gwenn, Penn Al Lann, rade de brest, Rostiviec, Moulin Mer, Logonna.

Professionnels, usagers du port, riverains, amoureux de ces sites ou simplement soucieux de l'environnement : signez! 
 
POUR ALLER PLUS LOIN : 
envoyer votre mail à cette adresse : tinduffvoisins@gmail.com 
Et vous serez tenus au courant de l’avancement du dossier!

Victoire

Cette pétition a abouti avec 962 signatures !

Partagez cette pétition