Petition update

Le Musée Wiertz comme l’Europe ça nous regarde nous aussi !

Association du Quartier Léopold

Aug 18, 2017 — Après la privatisation par l’administration européenne de la piscine et du théâtre classés du Résidence Palace aux abords du rond-point Schumann ;

quand nous avons pu constater le retour triomphal du ‘façadisme’ à Bruxelles par l’installation au forceps de la Maison de l’Histoire européenne dans l’ancien Institut Eastman et cela dans le site classé du parc Léopold ;

lorsque nous apprenons aussi la possibilité d’une démolition/reconstruction de l’hémicycle du Parlement à côté du Musée Wiertz ;

à l’heure de la contestation citoyenne d’une réforme qui tend à affaiblir la protection du patrimoine en région bruxelloise (http://www.lepatrimoinecanousregarde.be) ;

au moment où les enjeux sécuritaires pèsent à nouveau sur les quartiers que nous habitons encore ;

la coordination associative du parc Léopold apprend qu’une des options étudiée par le Parlement européen pour la Maison de Antoine Wiertz et de Henri Conscience consiste, côté cour, de vider le bâtiment pour en reconstruire tous les étages et, côté jardin, d’ajouter une vaste salle de réception ‘provisoire’.

Le Parlement européen a pourtant décidé que l’année 2018 sera dédiée au patrimoine culturel de l’Union en tant que valeur d’une citoyenneté européenne à promouvoir. Est-il conséquent alors de poursuivre avec un projet immobilier qui risque non seulement de porter atteinte au patrimoine bruxellois, flamand, belge et européen, mais aussi d’ouvrir les portes d’une grave discorde avec les citoyens en commençant par ceux-là même qui sont les plus proches des Institutions de l’Union?

La coordination associative a écrit au début de l’été au Parlement européen et au gouvernement fédéral en leur demandant de la rencontrer et de partager avec elle l’élaboration d’un projet porteur d’un avenir meilleur sur le site du Musée Wiertz, du Parc Léopold et de leurs abords, car :

le Musée Wiertz comme l’Europe ça nous regarde nous aussi !

L’État fédéral a pris contact avec nous et nous avons rendez-vous le 24 août après midi. Nous lui remettrons la pétition qui reste ouverte aux signatures jusqu’à cette date. Après avoir rencontré les cabinets de Mme Zuhal Demir (tutelle sur les Musées fédéraux) et de M. Jan Jambon (tutelle sur la régie des bâtiments), nous la remettrons également au Parlement européen après les vacances parlementaires.

Discussion

Please enter a comment.

We were unable to post your comment. Please try again.