COVID 19 / LE CHEVAL EN PÉRIL / PROPOSONS DES SOLUTIONS

0 a signé. Prochain objectif : 35 000 !

Je suis Pascal Mulet Querner, Responsable d'un centre équestre et bénévole actif au sein de nos instances Fédérales.

Je me permets de vous interpeller car l heure est grave dans la filière Cheval.
A la différence de beaucoup d'entreprise, dans le cadre du bien-être animal,  lorsque nous fermons nos structures, nos charges continuent de courir car il faut continuer de nourrir, de soigner et d'exercer nos chevaux et poneys.
Pire encore, dans beaucoup d'établissements  il a fallu recruter du personnel supplémentaire donc augmenter nos charges afin de subvenir à l'augmentation de la masse de travail pour maintenir le bien être de nos animaux. ne pouvant plus laisser accéder nos clients aux installations, alors que nous n'avons plus ou presque plus de rentrée d'argent.
Vous comprendrez vite qu'avec l'augmentation des charges et la perte quasi totale de rentrée d argent , aucun système ne peut tenir.
Nous avons tous bien compris l'importance du confinement afin de contrer le virus.

Le monde du cheval respecte toutes les règles que vous avez mises en place en conscience et responsabilité.

Le 11 Mai, cela fera 2 mois que nous travaillons dans cette situation désespérée.
Nous ne pourrons pas tenir d'avantage.
Dans cette situation difficile pour tous, nous souhaitons être force de proposition afin d'empêcher un désastre pour les hommes et les animaux dont nous sommes responsables.

ACTION N°1 / TVA

Passer immédiatement la TVA à 5,5% pour toutes les activités liées au cheval
(pensions, prés, cours, négoce etc...) afin d'apporter  une bouffée d oxygène aux trésoreries.
Pour rappel la TVA etait à 5,5% avant 2013 et depuis tous les gouvernements nous ont promis de revenir à ce taux.

ACTION N°2 / BIEN ETRE ANIMAL ET ACTIVITE

Nos structures ont besoin de retrouver une activité pour assurer financièrement le bien être physique et moral des équidés, et ainsi renouer avec un équilibre financier.

Par conséquent, permettre dès le 11 mai un retour très encadré des activités de nos équidés dans centres et écuries.

Pour rappel:

- Nous sommes des structures de plein air avec de grands espaces sans surface close, permettant de pratiquer une activité individuelle sans contact.

- Nous pouvons sans problème organiser plusieurs séances sans que personne ne se croise.

- 75% de nos licencies ont moins de 30 ans

Nos engagements :
- Nous fermerons l'accès à nos vestiaires pour ceux qui en ont.

- Nous fermerons l'accès à nos clubs- houses pour ceux qui en ont.
- Seuls les pratiquants pourront accéder aux structures, les accompagnants restant à l'extérieur.
- Les cours se feront à un maximum de 9 personnes par terrain, encadrant(s) compris.
- Le temps de présence maximum par personne sera de 2 heures tout compris : arrivée préparation, monte, retour à l'écurie, départ du club.
- Pour les propriétaires, des horaires spécifiques et lieux d'activité seront mis à disposition un jour sur deux pour une durée également de 2 h maximum tout compris.

Un tableau d'accès sera préparé par journée et diffusé la veille au soir sur les réseaux sociaux du club et à disposition de toute autorité afin de pouvoir être contrôlé.

Il est bien évident que tout ceci sera effectué dans le strict respect des consignes sanitaires du gouvernement et des gestes barrières (nettoyage des mains, distances etc... )

Pour mémo, l'équitation en France :
- Patrimoine mondiale immatériel de l'Unesco

- Plus d'1 Milliard d'euros de chiffre d'affaires, pour environ 9000 structures.
- 35.000 personnes en emploi direct.

Mais si nous tenons compte de tous les emplois indirects,  cela représente une entreprise de plus de 120.000 personnes.( maréchaux ferrant, vétérinaires, selliers, fabricants de matériel, organisateurs de concours, Sellerie, marchands d'aliments, éleveurs, marchands de paille et foin, etc.... )

- 3eme Fédération Sportive Française en nombre de licences

- 1ere Fédération Sportive Française en nombre de licences féminines.

-  1er employeur du Sport en France.
- C'est 2 médailles d or et 1 d'argent au dernier Jeux Olympiques de Rio sans compter toutes les victoires dans les différents championnats internationaux dans les différentes disciplines émergentes.

Pour finir, nous avons aussi une pensée pour nos amis des courses de Trot et Galop qui mérite également le taux de TVA à 5,5%  ainsi que tout le monde du spectacle équestre qui pour la plupart ont débuté dans nos structures et qui souffrent également en ce moment.

Je suis sur que vous serez attentif à ma sollicitation et celle du secteur que je représente dans le cadre du bien-être animal et de l'équilibre de nos structures.

Je reste à votre entière disposition pour aller plus en avant sur ce projet.