0 a signé. Allez jusqu'à 50 000 !

En janvier 2011, ma fille Eva, née dans de parfaites conditions, sportive, intelligente, altruiste, qui mangeait 5 fruits et légumes par jour, décédait dans des conditions inhumaines d'une tumeur du tronc cérébral quelques jours avant ses 8 ans, faute de traitement, dans un grand hôpital du sud-ouest de la France.

Depuis cette date, ce sont plus de 3 500 enfants qui sont décédés d'un cancer en France, soit l'équivalent de 140 classes d'école. Le cancer demeure la 1ère cause de mortalité par maladie des enfants en France.

Après le décès d'Eva, son père et moi avons découvert que les chercheurs œuvrant sur les cancers pédiatriques ne disposent que de faibles moyens : seulement 3% des fonds anti-cancer sont alloués à la recherche fondamentale et pré-clinique sur les cancers pédiatriques.

Les rares équipes qui travaillent sur ces maladies dépendent largement des financements associatifs. Plus grave, de nombreux chercheurs renoncent. Pourtant, œuvrer sur ces cancers permettrait de découvrir de nouvelles voies thérapeutiques, bénéfiques aux enfants et même aux adultes.

Scandalisés par ce constat, nous pensons - dans un pays où les charges sociales et les impôts sont suffisamment élevés pour le permettre - que l’Etat a un rôle décisif à jouer en matière de financement de la recherche.

C'est pourquoi je m'adresse à vous, Mr le Président, afin que vous souteniez UNE LOI CRÉANT UN FONDS DE RECHERCHE PUBLIC DÉDIÉ AUX CANCERS ET LEUCÉMIES DE L'ENFANT, d'un montant de 20 millions d'euros/an. Ainsi qu'un montant équivalent pour la recherche sur les maladies incurables de l'enfant

Cela permettrait de financer des équipes de recherche fondamentale et pré-clinique, dont les travaux sont indispensables pour développer les traitements de demain. Les USA ont pris une mesure comparable, qui donne de bons résultats : "Gabriella Miller Kids First Research Act", signé par Barack Obama fin 2014. Pourquoi ne pas s'en inspirer ?

Monsieur le Président, les associations, les chercheurs et les familles espèrent que vous allez faire un geste fort, qui pourrait rendre la France exemplaire à l'échelle européenne.

Intervenir sur l'emploi, le pouvoir d'achat, l'insécurité, le terrorisme, c'est bien. Mais il serait naturel d'y inclure ceux qui devraient être la priorité d'un pays : ses enfants.
Nous comptons sur vous, les enfants comptent sur vous !

Corinne compte sur vous aujourd'hui

Corinne VEDRENNE a besoin de votre aide pour sa pétition “Mr le Président : Soutenez une loi créant 1 fonds dédié à la recherche sur les cancers pédiatriques #cancer #maladiesrares #enfants”. Rejoignez Corinne et 40 561 signataires.