NON à la réinscription du renard dans la liste des "nuisibles" dans le Doubs

0 a signé. Allez jusqu'à 15 000 !

Le renard roux ne répond à aucun des critères qui permettraient de le classer dans la liste des espèces « nuisibles »

"Nuisible" du fait des dommages aux activités agricoles, forestières et aquacoles ?

C’est tout l’inverse. De par la prédation qu’il exerce sur les petits rongeurs, le renard ne peut qu’être bénéfique à l’agriculture et la foresterie !

"Nuisible" pour des questions de santé publique du fait de son rôle dans les cycles et la transmission de pathogènes et de maladies ?

Comme de très nombreux animaux sauvages et domestiques, le renard peut être vecteur de maladies transmissibles à l’Homme. Pour autant, des études récentes montrent que la destruction du goupil augmenterait les risques de transmission à l’Homme de l’échinococcose alvéolaire et favorise le développement de la maladie de Lyme.

« Nuisible » dans l’intérêt de la sécurité publique ?

Aucun élément ne répond à ce critère.

« Nuisible » pour assurer la protection de la faune et de la flore ?

Aucune étude scientifique ne démontre que le renard roux est responsable du déclin d’animaux sauvages dans le département du Doubs. Par contre, en contribuant à la dissémination de graines, il participe à la diversification de nos paysages.

Parce que plus rien ne justifie qu’il puisse être détruit toute l’année, les signataires demandent à Monsieur le Préfet du Doubs que le renard roux ne soit pas réinscrit sur la liste des animaux susceptibles d’occasionner des dégâts à compter de 2019.

NB: plus d'infos sur https://www.renard-doubs.fr/

Collectif Renard Doubs compte sur vous aujourd'hui

Collectif Renard Doubs a besoin de votre aide pour sa pétition “Mr le Préfet du Doubs: NON à la réinscription du renard dans la liste des "nuisibles"”. Rejoignez Collectif Renard Doubs et 11 854 signataires.