Centrale éolienne entre Noirmoutier et Yeu : suspendez le saccage environnemental

0 a signé. Allez jusqu'à 10 000 !


Monsieur le Ministre de la Transition énergétique : suspendez le saccage environnemental des îles de Noirmoutier et d’Yeu !

Monsieur le Ministre, le précédent gouvernement a envisagé un projet de centrale éolienne comprenant 62 aérogénérateurs de 216 m de hauteur situés sur 86 km2 entre les Iles d’Yeu et Noirmoutier.

L’installation d’une telle centrale conduirait à une catastrophe écologique inestimable pour les îles en question qui constituent des joyaux environnementaux et qui sont, pour une grande part, protégées en zone Natura 2000.

Ce projet industriel envisagé à une quinzaine de kilomètres des côtes aura un impact environnemental sans précédent dans ce cadre naturel particulièrement préservé et de toute beauté : bétonnage du sous-sol marin, destruction des fonds marins, arrêt de la pêche,  déversement d’huile des rotors dans la mer, érosion des côtes, impact sur les oiseaux, pollution visuelle… : Des dommages irréversibles et considérables pour les générations futures.

Ce projet d’industrialisation de ces îles de beauté naturelle est d’autant plus contestable que le rendement proposé au consortium financier est indécent. L’état propose une garantie de prix estimé à 225 euros le Mégawatt soit un surcoût global de 330 millions d’euros par an qui sera financé par les contribuables et les consommateurs.

Il existe pourtant aujourd’hui des technologies qui permettent d’envisager des parcs véritablement offshore, très éloignés des côtes, à plus faible impact environnemental et participant à une véritable acceptabilité sociale.

C’est pourquoi nous sollicitions votre intervention, Monsieur Le Ministre, afin de surseoir à ce projet,  d’envisager des solutions alternatives et de procéder à une enquête publique l’été, pendant les mois de juillet et aout 2018 et non, comme c’est envisagé, pendant l’hiver 2017 puisqu’une grande partie de la population concernée n’est pas présente à cette période.

Nous savons votre attachement à la concertation avec les habitants - vous l’avez encore évoqué récemment - et  nous avons confiance dans votre détermination pour accéder à notre requête.

 



Collectif compte sur vous aujourd'hui

Collectif a besoin de votre aide pour sa pétition “Mr le Ministre de la Transition énergétique : Centrale éolienne entre Noirmoutier et Yeu : suspendez le saccage environnemental”. Rejoignez Collectif et 9 526 signataires.