Non au projet éolien à côté de la ferme des rescapés

Non au projet éolien à côté de la ferme des rescapés

0 a signé. Prochain objectif : 1 500 !
Quand elle atteindra 1 500 signatures, cette pétition aura plus de chance d'être reprise par les médias et journaux locaux !
La ferme des rescapés a lancé cette pétition adressée à Mr le maire Landiech Bernard

 

NON AU PARC ÉOLIEN À COTÉ DU REFUGE LA FERME DES RESCAPÉS

Si le Préfet donne son accord, le groupe VSB a pour projet de créer un parc éolien, allant de Cassagnes à Frayssinet-le-Gelat. Le maire et la majorité du conseil municipal de Cassagnes sont favorables au projet (la commune recevrait plus de 50 000 € par an) malgré les conséquences dévastatrices pour l’environnement et pour les habitants du territoire.

Le parc éolien est mieux défini comme un immense chantier dévastateur qui va détruire définitivement des dizaines d’hectares de forêts et de terres agricoles, ainsi que la faune et la flore.

Contrairement à une déforestation habituelle, le site ne redeviendra jamais comme avant. Les éoliennes laisseront sur place des milliers de mètres cubes de béton.

Chaque mat a besoin d’au moins 1500 tonnes de béton. Après environ 15 ans d’activité, le parc doit être remplacé ou démantelé dans le meilleur des cas, mais rien ne garantit que les entreprises actuelles seront encore présentes sur le marché, et les contrats ne prévoient pas la récupération des massifs de béton, qui restent à jamais enfouis dans le sol et le stérilisent pour toujours.

Les routes des alentours vont être agrandies et d’autres créées pour la construction et l’entretien du parc.

La beauté du paysage de notre campagne va être détruite, ce qui entrainera aussi une immense dévalorisation des biens immobiliers et l’impact sur les sites touristiques et les locations de vacances va être dévastateur.

Les éoliennes entrainent des nuisances sonores qui portent atteinte à la santé des habitants et des animaux.

Concernant le son, à 500 mètres, les éoliennes produisent « seulement » un son de 35 décibels, soit bien moins que le bruit dans un salon tranquille selon les associations écologistes partenaires des lobbys éoliens. Certes c’est faible, mais c’est oublier que « Quand, dans une conversation, deux personnes parlent en même temps plutôt qu’une seule, on ne double pas le nombre de décibels et pourtant cela s’entend nettement. » comme l’affirme l’expert en acoustique Jérémy Schild. De plus selon des études de la NASA, les éoliennes émettraient des infrasons ayant un impact sur la santé humaine sur le long terme. Le syndrome éolien engendrerait des insomnies, des maux de tête, des nausées, des pertes d’équilibre, des acouphènes et dans le pire des cas des cancers. (source billet de France)

Les éoliennes perturbent les oiseaux migrateurs, tuent les chauves-souris et autres oiseaux.

Des éleveurs ont témoigné d’un taux élevé de fausses couches parmi leurs animaux d’élevage après la construction de tels projets.

Les éoliennes ne sont pas écologiques.

Elles engendrent également un coût énorme pour le contribuable : 120 milliards* d’argent public ont déjà été dépensés dans 8 000 éoliennes, pour financer seulement 5%* de l’électricité française.

Luttons ensemble contre ce projet mortifère pour l’environnement et uniquement profitable aux entreprises privées ! Dites non au parc éolien

Ce projet est un désastre pour le territoire et pour notre refuge. Nos animaux seront directement impactés car le projet et toutes ses nuisances se trouve à seulement 500 m de notre refuge.

Merci de signer la pétition et de la partager un maximum 

Nous demandons également à un grand nombre de personnes d’interpeller le maire de Cassagnes, M. Bernard Landiech, sur ce projet dévastateur.

*Sources : (OFB) Office Français de la Biodiversité) / Etude FED (Fédération Environnement Durable) / Figaro immobilier/ Etude ANSES (Agence Nationale de Sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail)

0 a signé. Prochain objectif : 1 500 !
Quand elle atteindra 1 500 signatures, cette pétition aura plus de chance d'être reprise par les médias et journaux locaux !