SAUVEZ NOS ARBRES

0 a signé. Prochain objectif : 7 500 !


ALERTE !!!!
Un projet de réaménagement de la berge (quai chaussée aux moines) est en train de voir le jour.
Sous prétexte de préserver les berges de la Sèvre, la mairie de Vertou (notamment) veut supprimer 15 arbres centenaires et minéraliser un site tellement apprécié en l'état. L'argument ne tient pas au regard d'experts reconnus comme l'ONEMA (voir texte ci-dessous)
« CONSOLIDER ET STABILISER LES BERGES DUNE RIVIÈRE ( source ONEMA)
Privilégier les végétaux comme matériaux de consolidation.
Le système racinaire stabilise la berge et les branches contribuent à freiner les écoulements, contrairement à l'enrochement qui a tendance à accélérer le courant et donc à reporter le phénomène d'érosion sur un autre tronçon du cours d'eau. »
Comment peut-on porter un tel projet sur une commune comme VERTOU reconnue pour sa qualité de vie et ses sites naturels. Qui plus est, dans un de ses plus beaux villages dont le site environnemental remarquable est unanimement apprécié des Vertaviens et, plus largement, par tous les visiteurs qui le découvrent.
Comment peut-on être autant à contre courant de l'histoire (réchauffement climatique) en arrachant des arbres centenaires qui, depuis des décennies, assurent une excellente stabilité de la berge ainsi que des zones d'ombres tellement appréciables pour les habitants ou les promeneurs lors des périodes caniculaires.
Toutes les villes re-végétalisent (Nantes notamment) et Vertou devrait constituer une triste exception. Non !!!
Madame la présidente de NANTES MÉTROPOLE, Monsieur le maire de VERTOU et Monsieur le président du conseil départemental, renoncez à ces travaux et privilégiez le bon sens.
Notre planète et ses habitants ont besoin de verdure!!!!!!
Soyons nombreux à nous mobiliser pour éviter ce saccage insensé!!!!

Des riverains