Pétition fermée

Cette pétition avait 504 signataires

« Avant les toilettes, on partait au champ, on creusait un trou et puis on se nettoyait le derrière avec un bâton. On a trop honte de partir au champ avec de l'eau sinon tout le monde saura pourquoi tu y vas. » - Dambo Camara, écolière, Sénégal.

On en parle ?

2,5 milliards de personnes n’ont toujours pas accès à des toilettes ! Le manque d’hygiène et de toilettes provoque des maladies comme la diarrhée, qui entraine chaque jour le décès de 2000 enfants.

Comment, en 2014, le manque de toilettes peut-il encore tuer ?

La réalité est là : malgré des besoins considérables, la question des toilettes reste un sujet tabou, et donc absent des priorités politiques et sous-financé.

Face à cette situation inacceptable, la France doit agir ! Elle doit faire de l’accès à l’assainissement une priorité politique et financière de son action internationale, et prendre des mesures concrètes dans ce sens :

Une priorité politique : Les Etats ont décidé qu’ils adopteraient en septembre 2015 une série d’objectifs mondiaux pour le développement durable. Afin d’attirer l’attention de la communauté internationale sur le manque de toilettes, la France doit soutenir activement l’adoption d’un objectif universel sur l’eau et l’assainissement aux Nations Unies en 2015.

- Une priorité financière : Face à l’immensité des besoins, la France doit faire preuve de leadership et renforcer son Aide Publique au Développement pour l’eau et l’assainissement par l’octroi de 40 millions d’euros de subventions annuelles supplémentaires. Ces subventions permettraient d’orienter l’aide vers les pays les plus pauvres et les populations les plus démunies, qui ne sont pas suffisamment ciblés par les programmes actuels de la France.

Parce que 2015 doit marquer un tournant pour le développement international, parce qu’il faut briser le tabou des toilettes et qu’il y a urgence, mobilisons-nous : Parlons Toilettes !

Plus d'informations sur notre site http://www.parlons-toilettes.org

COALITION EAU et SECOURS ISLAMIQUE FRANCE compte sur vous aujourd'hui

COALITION EAU et SECOURS ISLAMIQUE FRANCE a besoin de votre aide pour sa pétition “Mr Fabius, Mr Sapin, Mme Girardin, passez à l’action pour améliorer l’accès aux toilettes dans les pays en développement !”. Rejoignez COALITION EAU et SECOURS ISLAMIQUE FRANCE et 503 signataires.