Non à la fusion Presqu'île de Crozon - Aulne Maritime et Métropole de Brest

0 a signé. Allez jusqu'à 5 000 !


Fusion entre la Presqu’île de Crozon Aulne maritime et Brest Métropole,
                                   pourquoi nous disons NON !

Ce dossier de fusion est porté par la seule volonté de Monsieur MOYSAN, Président de la Communauté de Communes également Maire de Crozon et Vice-Président du Pays de Brest.

Et que nous dit Monsieur MOYSAN pour faire passer son projet ? 

  • Il va mettre en place un transrade (ce dossier est déjà à l’étude, la fusion ne changera rien).
  • Il va assurer les secours d’urgence par hélicoptère 24h/24h (mais le dispositif existe déjà dans le cadre de la création du groupement hospitalier de territoire).

Il met ainsi en avant deux avantages qui n’existent pas mais il ne dit rien sur ce que vont perdre les habitants :

  • Nous serons soumis à la fiscalité plus lourde de la Métropole qui s’appliquera tant pour les particuliers que pour les professionnels. C’est la fin de notre maîtrise fiscale.
  • La Presqu’île - Aulne Maritime ne sera plus représentée que par 12 élus sur 72 au sein du Conseil de la Métropole. C’est la fin de notre pouvoir décisionnaire.
  • Nous deviendrons immédiatement partenaires et comptables des dettes et engagements financiers de la Métropole. C’est la fin d’une gestion financière mesurée.
  • Nous serons une « banlieue brestoise » alors que nous possédons une véritable identité culturelle et naturelle. C’est la fin d’un territoire préservé.

Plusieurs maires de la Communauté de communes ont déjà exprimé leur refus, soutenus par dix anciens maires et plusieurs associations qui ont fait part de leur inquiétude.

Une fois de plus, la démocratie est bafouée dans cette affaire.  

Ce projet aux conséquences néfastes pour la Presqu’île - Aulne Maritime ne doit pas être imposé par la seule volonté d’un (tout) petit nombre.  

La fusion c’est la garantie de plus d’impôt et moins de liberté !  

Manifestez votre refus en signant cette pétition et exigez la tenue d’un référendum.

Merci de votre soutien,

Louis



Louis compte sur vous aujourd'hui

Louis JOUVET a besoin de votre aide pour sa pétition “Mr. Daniel Moysan: Non à la fusion Presqu'ile de Crozon - Aulne Maritime et Métropole de Brest”. Rejoignez Louis et 4 088 signataires.