Pour le maintien de vraies pistes cyclables sur le pont de Clichy à Asnières sur Seine

Pour le maintien de vraies pistes cyclables sur le pont de Clichy à Asnières sur Seine

0 a signé. Prochain objectif : 500 !
Quand elle atteindra 500 signatures, cette pétition aura plus de chance d'être inscrite comme pétition recommandée !

Arnaud BERTRAND a lancé cette pétition adressée à Monsieur Manuel Aeschlimann et à

Monsieur le Maire d’Asnières,

Monsieur le Maire de Clichy,

Monsieur le président du département des Hauts de Seine,


Pendant des années, il était impossible de traverser à vélo le pont de Clichy en toute sécurité. Pour nous permettre de nous déplacer à vélo en sécurité à la sortie du confinement, l’Etat et le Département ont décidé la création d’une coronapiste le long de la ligne 13, passant notamment par le Pont de Clichy. Cette piste a été très appréciée par les cyclistes, qui l’ont empruntée de plus en plus nombreux ces derniers mois. Elle a permis de décharger la ligne 13 du métro en cette période de crise sanitaire.

De façon raisonnable, il a été décidé cet été de réduire la largeur des voies cyclables temporaires pour rendre une file aux automobilistes et aux scooters et pour éviter que les scooters n’aillent sur les voies dédiées au vélo. Avec trois voies dédiées aux voitures dans les deux sens, soit, dans chaque sens, 1 file à l’entrée du pont et deux files à la sortie, le pont de Clichy a retrouvé un debit automobile très proche de celui avant la création des pistes cyclables. En effet, c’est le nombre de voies aux feux rouges à la sortie du pont qui dicte sa capacité en nombre d’automobiles par heure.

Aujourd’hui, malgré vos promesses de développer la pratique du vélo par la création de pistes cyclables sécurisées, vous souhaitez supprimer ces deux pistes cyclables protégées uni-directionnelles sur le pont pour les remplacer par une piste cyclable bi-directionnelles sur un des deux trottoirs du pont. Votre ambition : donner plus d’espace à la voiture au détriment des cyclistes et des piétons. 

Nous nous opposons à ce projet :

- Lorsqu’une piste cyclable est sur un trottoir, elle est immanquablement utilisée par les piétons, créant des conflits de circulation entre piétons et cyclistes, dangereux pour chacun. L’exemple du pont de Puteaux est flagrant.

- Une piste cyclable à double sens sur le pont nécessite que les pistes permettant d’y accéder tant côté Asnieres que Clichy, soient à double sens aussi, ce qui n’est pas le cas (et il n’y a aucun projet le prévoyant). Cela obligera donc les vélos à traverser deux fois les flux automobiles pour rejoindre la piste dans un des sens. C’est dangereux et cela fera perdre beaucoup de temps à ceux à vélo. 

Nous vous appelons à renoncer à ce projet délétère pour la pratique du vélo dans nos villes, car dangereux pour les cyclistes. Nous vous appelons à écouter les associations cyclistes de vos territoires, notamment l’antenne asniéroise de Paris en Selle, et à veiller à un partage équilibré de la voirie. 

0 a signé. Prochain objectif : 500 !
Quand elle atteindra 500 signatures, cette pétition aura plus de chance d'être inscrite comme pétition recommandée !