Interdire l’abattage sans étourdissement des animaux

Interdire l’abattage sans étourdissement des animaux

Lancée le
19 septembre 2016
Pétition fermée
Cette pétition avait 64 719 signataires

Pourquoi cette pétition est importante

L’abattage des animaux sans étourdissement n’a pas le monopole de la cruauté — de nombreuses vidéos de L214 en témoignent — mais la communauté scientifique et vétérinaire atteste qu’il provoque davantage de souffrance qu’un abattage avec étourdissement. Lorsqu’ils sont saignés sans étourdissement, les animaux qui ont la gorge tranchée sont pleinement conscients et réceptifs à la douleur.

De nombreuses vidéos récentes tournées en France et révélées par L214 montrent que lors d’abattages sans étourdissement, les animaux peuvent mettre plusieurs minutes à mourir, dans une souffrance immense et systématique.

Les raccourcis qui enlisent les débats sur l'abattage rituel sont nombreux. Opposer par principe « abattage religieux » et « étourdissement » en ignorant que l'étourdissement est accepté dans certains pays majoritairement musulmans (comme l'Indonésie ou la Jordanie) ne favorise pas le dialogue et l'évolution vers des règles d'abattage qui rendraient l'étourdissement systématique.

Il est toutefois temps d’avancer et de placer les animaux au centre du débat.
Il est illusoire d’espérer éradiquer la souffrance des animaux dans les abattoirs tout en continuant à mettre à mort 3 millions d’animaux chaque jour, rien qu’en France. Mais tant que les animaux seront traités comme des marchandises, toute mesure visant à alléger la douleur qui leur est infligée est un impératif moral. C’est pourquoi nous demandons l’interdiction de l’abattage des animaux sans étourdissement préalable.

Pétition fermée

Cette pétition avait 64 719 signataires

Partagez cette pétition