Pétition fermée
Adressée à Premier ministre Manuel Valls

Interdire l’abattage sans étourdissement des animaux

signataires

L’abattage des animaux sans étourdissement n’a pas le monopole de la cruauté — de nombreuses vidéos de L214 en témoignent — mais la communauté scientifique et vétérinaire atteste qu’il provoque davantage de souffrance qu’un abattage avec étourdissement. Lorsqu’ils sont saignés sans étourdissement, les animaux qui ont la gorge tranchée sont pleinement conscients et réceptifs à la douleur.

De nombreuses vidéos récentes tournées en France et révélées par L214 montrent que lors d’abattages sans étourdissement, les animaux peuvent mettre plusieurs minutes à mourir, dans une souffrance immense et systématique.

Les raccourcis qui enlisent les débats sur l'abattage rituel sont nombreux. Opposer par principe « abattage religieux » et « étourdissement » en ignorant que l'étourdissement est accepté dans certains pays majoritairement musulmans (comme l'Indonésie ou la Jordanie) ne favorise pas le dialogue et l'évolution vers des règles d'abattage qui rendraient l'étourdissement systématique.

Il est toutefois temps d’avancer et de placer les animaux au centre du débat.
Il est illusoire d’espérer éradiquer la souffrance des animaux dans les abattoirs tout en continuant à mettre à mort 3 millions d’animaux chaque jour, rien qu’en France. Mais tant que les animaux seront traités comme des marchandises, toute mesure visant à alléger la douleur qui leur est infligée est un impératif moral. C’est pourquoi nous demandons l’interdiction de l’abattage des animaux sans étourdissement préalable.

Cette pétition a été remise à:
  • Premier ministre
    Manuel Valls

L214 - Éthique & Animaux a lancé cette pétition avec seulement une signature au départ et il y a maintenant 65 199 signataires. Lancez votre pétition pour créer le changement que vous souhaitez voir.

L214 - Éthique & Animaux compte sur vous aujourd'hui

L214 - Éthique & Animaux a besoin de votre aide pour sa pétition “Monsieur le Premier ministre Manuel Valls: Interdire l’abattage sans étourdissement des animaux”. Rejoignez L214 - Éthique & Animaux et 65 198 signataires.