Pétition fermée

Cette pétition avait 47 signataires

" S'il est vrai que l'humour est la politesse du désespoir, s'il est vrai que le rire, sacrilège blasphématoire que les bigots de toutes les chapelles taxent de vulgarité et de mauvais goût, s'il est vrai que ce rire-là peut parfois désacraliser la bêtise, exorciser les chagrins véritables et fustiger les angoisses mortelles, alors, oui, on peut rire de tout, on doit rire de tout. De la guerre, de la misère et de la mort….et de l’humaine et universelle  connerie"

Tribunal des flagrants délires sur France Inter 29.09.1982 – Pierre Desproges

Définir la connerie

Définir la connerie n'est par définition, qu'une connerie de plus. Tenter de la décrire dans ses manifestations peut sembler plus raisonnable mais se heurte aussi bien à l'histoire qu'aux facettes imprévisibles du quotidien.

Le bien surgit parfois du mal, il arrive souvent que la vérité surgisse de l'erreur, et l'intelligence est condamnée à faire un stage éducatif chez les cons si elle veut prendre conscience de ses propres faiblesses pour essayer d'y porter remède.

Le combat n'est pas gagné d'avance car le con ne se laisse pas aisément manipuler; il n'a pas besoin d'étudier le problème pour en découvrir la solution. Ni de chercher les responsables. Il les connaît à l'avance, ce sont les AUTRES. Jamais lui : il se nourrit de bouc-émissaire et ne s'en porte que mieux.

Sans espérer que la connerie disparaisse un jour complétement de l'être humain, j'ai longtemps imaginé que le rôle de l'intelligence était de mobiliser ses ressources pour empêcher sa rivale de prendre le pouvoir; cette certitude n'a cessé de se fissurer au contact des réalités contemporaines, et j'ai aujourd'hui la pénible impression que l'intelligence se met chaque jour davantage au service de la connerie.

L'exploitation de la connerie a depuis longtemps fourni les preuves de sa rentabilité. Il aurait été surprenant que l'intelligence ne finisse pas par cesser de la combattre pour se contente d'en tirer profit.

C'est la question que que l'on peut se poser!

Etymologie du mot " CON"

Étymologiquement, le mot con désigne le sexe de la femme. C’est dans ce sens que le prend Aragon dans son livre " Le Con d’Irène ". La dérive du sexe à l’insulte est très certainement misogyne. C’est peut-être dans la « passivité » du sexe féminin dans l’acte sexuel que l’insulte trouve son fondement, cette passivité renvoyant à l’inertie physique puis à l’inertie intellectuelle. La connerie est alors, selon cette étymologie, une incapacité d’agir, de réagir, de faire, de résoudre, de construire, de comprendre, etc.

De la connerie

Le sujet reste bizarrement sous-exploité. Par une sorte de fausse pudeur, on le cantonne dans les départements périphériques et bas de l'esprit. Réfléchir sur la connerie, peut-être, mais à condition de mettre des gants et de s'essuyer les pieds en sortant.

Pourtant la connerie est un sujet profond, multiforme et universel, indissociable de la condition tragique et dérisoire de l'espèce humaine. Il ne relève qu'accessoirement de la plaisanterie et de la polémique.

Car, à l'encontre de ce qui est généralement admis, la Raison n'est pas l'ennemie jusrée de la connerie, il existe entre elles une connivence, que la Raison est conne, au moins dans un certain usage grossier de ses pouvoirs.

Contrairement à la bêtise, cette marche loupée de l'intelligence, la connerie déborde notre pouvoir de lucidité.

Monsieur Teste pouvait prétendre : " la bêtise n'est pas mon fort ; il n'aurait pas pu en dire autant de la connerie."

Un Musée de la connerie humaine universelle, pourquoi faire et qu'y mettre?

Vaste, elle est tant, qu' un grand nombre de salles d'exposition sont à prévoir; citons parmi clles-ci:

• Salle réservée à la guerre, une spécialité de l'espèce humaine .Cette connerie là , on l'a toujours faite et on l'a fait encore ici et là.Est-ce génétique ? Est-ce seulement explicable ? Plus con que ça, tu meurs ?
  • Salle des distractions, oublis ou coupables négligences.  Comme pour la guerre, il s'agit d'évoquer des drames humains bouleversants. Les causes sont petites, les effets sont terribles. C'est , par exemple, la tragique  histoire d'un ferry qui coula au large de Zeebrugge, en Belgique,  tout près du rivage , il y a plus de 30 ans! Pourquoi a-t-il coulé ? On avait oublié de fermer les portes de la cale ! La distraction est humaine, celle-là a vraiment coûté très cher. Une seule personne était chargée de ce travail. Pour une chose aussi importante à vérifier, il n'y avait même pas un voyant lumineux dans la cabine de pilotage! C'était en 1987, il y eu 197 morts.
  • Salle des priorités. Dans cette vaste salle, nous découvrirons des restes de voitures formidablement accidentées. D'une certaine façon ,ce design inattendu, ce "relookage" immédiat et alléatoire à quelque chose d' artistique. La priorité de droite est une règle essentielle de notre civilisation de l'automobile et des accidents qui l'accompagnent. On a choisi la priorité de droite mais on aurait dû choisir la priorité de gauche qui n'a que des avantages avérés.Quand le conducteur doit surveiller ce qui survient à sa droite il est gêné par le passager avant, surtout s'il est corpulent, alors que à gauche la vue est imprenable, pas vrai?Quand on traverse une large avenue, on a tout le temps de voir venir ceux de gauche alors qu'à droite c'est à angle droit, le temps de réaction est plus court, pas vrai? La priorité de gauche n'a donc que des avantages , voila pourquoi le lobby des carrossiers a exigé la priorité de droite
  • La grande salle des cons.
     Ici, il sera nécessaire de mettre le paquet, vu l'étendue du sujet! cette salle sera ronde,immense, à leur image, munie d'une coupole translucide!

•  La salle des Pompeux cornichons, dite salle " Georges le Gloupier" en hommage à notre cher entarteur Noêl Godin, le musée Grevin des entartés avec une place d'honneur à BHL qui en détient le record!

• Et tant d'autres conneries à imaginer à partir d'une réalité qui n'en a jamais manqué et ne risque pas d'en être dépourvue!                      Work in progess! avis aux amateurs!

Etienne Moulron

Fondateur de la Maison du Rire et de l'Humour

et Créateur du " Prix Humour de Résistance"

1, avenue Pierre le Vénérable
71250-Cluny
06.75.48.31.86

emoulron@gmail.com

Etienne compte sur vous aujourd'hui

Etienne MOULRON a besoin de votre aide pour sa pétition “Monsieur le Président de la République et Madame Françoise Nyssen: Pour la création du futur “ MUSEE DE LA CONNERIE HUMAINE ET UNIVERSELLE ” ® (M.C.H.U)”. Rejoignez Etienne et 46 signataires.