Le Groupe Manouchian de l'Affiche Rouge au Panthéon

0 a signé. Allez jusqu'à 500 !

Le 4 août 2018, Arsène Tchakarian, dernier survivant du groupe de résistants Missak Manouchian, membres de l'Affiche Rouge, est décédé à l'âge de 101 ans.  Apatride, Rescapé du Génocide des Arméniens, devenu Résistant, Combattant, Historien, Arsène Tchakarian a su aussi transmettre dans  les lycées, les collèges, à la  jeunesse française, celle en particulier issue de l'immigration, ses valeurs de courage, de reconnaissance et de service à la Nation Française.  Jusqu'au bout à sa manière, il a contribué par un travail de pédagogue à faire passer ses valeurs auprès des jeunes issus de l'immigration comprenant les enjeux et les dangers sociaux actuels.

Depuis Février 1944, et à plusieurs reprises des demandes et pétitions ont été adressées pour le transfert des cendres du groupe de résistance Manouchian au Panthéon sans que cela ne se réalise. Cela fait donc 74 ans, que l'on refuse à ces "étrangers terroristes communistes" comme les désignaient le régime nazi des hommages et une reconnaissance de la Nation en les inhumant au Panthéon.  Pour l'Amour de la France et de ses valeurs universelles, ces "étrangers" se sont battus et la plupart sont morts. La plupart n'ont pas pu combattre l'injustice dans leur pays d'où ils ont été exilés, et ils ont fait de ce combat contre le nazisme leur propre combat, donnant leur vie pour leur seul pays : La France qui les accueillait.

Avant que d'être des "étrangers communistes", ils ont été des êtres avec un idéal de liberté et ils ont largement contribué à libérer la France du nazisme. Doit-on leur refuser le Panthéon pour cause de communisme ? Et le sacrifice de la vie de ces hommes ne valait-il pas le sacrifice d'autres résistants? Ne pas les reconnaître est une insulte à leur mémoire et dans ce cas, il serait de bon ton de mettre de côté ses affinités politiques quelles qu'elles soient  pour saluer le sacrifice et le dévouement de ces hommes à la Patrie. Vous êtes Monsieur le Président de la République, un homme de rassemblement, ni de droite, ni de gauche, nous vous demandons donc la réparation de cet oubli, de cette injustice. Il est honteux que cela n'ait pas été fait avant, et que cela ne soit pas fait aujourd'hui alors que le dernier survivant du groupe Manouchian nous a quitté avant hier.

Nous vous prions donc  Monsieur Emmanuel Macron, Président de la République Française de considérer favorablement notre demande de transfert des cendres des membres du groupe Manouchian au Panthéon.

Elisabeth compte sur vous aujourd'hui

Elisabeth MESSIKIAN a besoin de votre aide pour sa pétition “Monsieur le Président de la République Emmanuel Macron: Le Groupe Manouchian de l'Affiche Rouge au Panthéon”. Rejoignez Elisabeth et 244 signataires.