Non à une nouvelle carrière à Châteaugay

0 a signé. Prochain objectif : 500 !


En qualité de citoyen(ne), je réagis contre le projet de carrière à Châteaugay pour dire non à :

  1. Une destruction paysagère sur plusieurs dizaines d'hectares.
  2. Un impact irrémédiable sur le plan écologique et hydrologique.
  3. De fortes nuisances sonores et vibrations (engins, tirs de mines, concasseur) à proximité d'un village résidentiel et touristique.
  4. Des poussières et particules nocives.
  5. Une mise en danger du classement Unesco de la Chaîne des Puys/Faille de Limagne.
  6. De l'insécurité et de la pollution routière : jusqu'à 150 camions par jour.

Mme la Préfète du Puy-de-Dôme, n’intégrez pas ce projet dans le schéma directeur des carrières: il n’y est pas à la bonne place ! Réfutez certains arguments écologiques (proximité/empreinte carbone) des exploitants, peu recevables de la part d’industriels qui contribuent au développement du trafic routier.

Monsieur le Président du Conseil Départemental du Puy-de-Dôme, ne laissez pas émerger une verrue industrielle aux portes du bien de l’Unesco !

Monsieur le Président de Clermont Auvergne Métropole, n’acceptez pas de valider la demande de modification de PLU qui entérinerait  un tel projet dans une des dernières zones vertes en périphérie immédiate de Clermont-Ferrand !

Monsieur le Maire, il est encore temps de remettre en question votre position qui heurte la sensibilité de tous les partisans d’une naturelle quiétude à Châteaugay et dans tous ses environs !

Je demande l'abandon de ce projet afin de conserver cet espace en zone naturelle.