Non au bétonnage de sites classés au pied du Mont Ventoux

Non au bétonnage de sites classés au pied du Mont Ventoux

0 a signé. Prochain objectif : 7 500 !
Quand elle atteindra 7 500 signatures, cette pétition aura plus de chance de recevoir de l'attention de la part du décisionnaire !
Collectif de défense du Groseau et du Ventoux a lancé cette pétition adressée à Bertrand Gaume (Préfet du Vaucluse)

Le site du Vallon du Groseau est classé "site à caractère remarquable", il abrite actuellement deux sites classés (1862) qui sont la Chapelle du Groseau et la source du Groseau.
Cette zone, riche de son passé et stratégique pour l'alimentation en eau de Malaucène, fait l'objet d'un projet immobilier dont ont été informés publiquement les Malaucéniens le 19 décembre 2016.

Il s'agirait de construire 41 villas et des appartements à côté de la chapelle du Groseau (4.5 ha) classée depuis 1862 et un hôtel de luxe sur les terrains industriels des papeteries (5.2ha), usine dont l’activité a été arrêtée en 2009. Pour pouvoir rendre constructible cette zone, il aurait fallu constituer une UTN, unité touristique nouvelle, car le projet est situé en zone de montagne. Cette procédure obligatoire n'a pas été suivie.

1- Le POS et le PLU votés à Malaucène proposent de rendre constructible pour une zone touristique, 9,5 ha sur une surface totale de 35 hectares du site des papeteries, qu’un promoteur privé vient d'acheter pour une "bouchée de pain".

2- L'idée du promoteur est de financer toute l'opération en construisant les villas et appartements sur le site remarquable du Vallon du Groseau. Rien n’établit que ce projet, pour peu que l’hôtel se construise, soit significativement créateur d’emplois pour les environs.

3- Par ailleurs, quel avenir pour l'eau, la source, le paysage qui sont le patrimoine de Malaucène ?

4- QUID des infrastructures (route, assainissement, ruisseau ...) ?

Aucune réponse dans le projet à ces questions !


Nous ne sommes pas opposés à un projet de réhabilitation des papeteries, mais nous sommes convaincus que la commune doit maîtriser la transformation de ce site remarquable.
Nous demandons donc que ce projet immobilier soit gelé, que les parcelles concernées ne deviennent pas constructibles dans l'immédiat avant d’obtenir des garanties sur les modalités de ce projet qui concerne le Vaucluse et tous ceux qui, de par le monde, sont attachés à cette Vallée du Groseau, accès privilégié et mythique du Mont Ventoux.

 

 

0 a signé. Prochain objectif : 7 500 !
Quand elle atteindra 7 500 signatures, cette pétition aura plus de chance de recevoir de l'attention de la part du décisionnaire !