Disons NON en masse à l'arrivée de nouvelles méga-porcheries, comme à Raimbeaucourt (Nord)

Pétition fermée

Cette pétition avait 780 signataires

Association Raimbeaucourtoise pour la Protection de l'Environnement a lancé cette pétition adressée à monsieur le prefet du nord

Les habitants de Raimbeaucourt et des villages environnants vont être soumis aux nuisances d'une porcherie industrielle prévue dans les prochains mois. Moncheaux, Faumont, Roost-Warendin, Leforest, Râches, Wahagnies et Camphin-en-Carembault feront l'objet, comme Raimbeaucourt, d'épandage de lisier régulier. D'autres communes subiront des pollutions, notamment de l'air et de l'eau. Disons NON à ce projet, et interpellons le Préfet du Nord pour qu'il ne donne pas son accord à un projet polluant dont la viabilité financière est extrêmement incertaine.

Association porteuse de la pétition :

ARPE - Association Raimbeaucourtoise pour la Protection de l’Environnement - 858 rue Henri Lenne    59283 Raimbeaucourt -

Mail : non.porcherie.raimbeaucourt@gmail.com

site : www.arpeblog.fr

PETITION contre la Porcherie Industrielle de RAIMBEAUCOURT

Lettre ouverte au Préfet du Nord

Monsieur le Préfet,

Dans quelques semaines vous allez rendre publique votre décision au sujet de la porcherie industrielle de Raimbeaucourt, pour l’atelier maternité.

Un premier projet, (celui de Sébastien Geudin, fils de Alain Geudin, actuel demandeur pour un second projet sur lequel vous devez maintenant statuer) a été déposé et validé par vos soins, malgré l’inquiétude de la population,. Ceci, à 200 m du projet d’atelier maternité en cours. Le projet de Sébastien Geudin, pour rappel, se compose d’un atelier engraissement d’élevage porcin de 3000 têtes, soit 2040 porcs équivalents.

Aujourd’hui, vous devez statuer sur le projet du père, Alain Geudin, ayant pour but de transformer son élevage porcin actuel en un atelier maternité. Son équivalent porc ne changera pas mais son contenu sera complètement différent et d’autant plus polluant.

M. Alain Geudin obtient pour ce dossier une dérogation qui lui permet de passer ce projet en enregistrement plutôt qu’en autorisation. Ceci, lui permet de produire dans un bâtiment déclaré VETUSTE par lui-même, à 29 mètres du premier tiers.

Les deux élevages vont produire massivement sur les terres communes et épandre également sur les mêmes parcelles de 7 communes, soit polluer plus de 10 000 riverains.

Nous ne pouvons accepter et cautionner :

• Les épandages des résidus d’exploitation à proximité de nos habitations, de nos lieux publics, tels que les écoles, les restaurants scolaires,…
  • Les odeurs persistantes !
  • Les pollutions de l’eau, de l’air !
  • L’émergence de risques pour la santé publique !
  • La maltraitance pour ces animaux confinés !
  • La prolifération de nuisibles, tels les mouches, les rats !
  • La perte de valeur foncière de nos biens !

Monsieur le Préfet, nous voulons préserver notre environnement sain ! Ce projet de porcherie est incompatible avec ces objectifs et c’est pourquoi nous vous demandons de dire NON à ce projet ! Pour notre part nous ne renoncerons pas car notre cause est JUSTE !

Pétition fermée

Cette pétition avait 780 signataires