Ne laissons pas construire un centre commercial en zone inondable !

0 a signé. Allez jusqu'à 1 500 !

En octobre 2014, d'intenses phénomènes cévenols ont ravagé, blessé et tué.
C'est pourtant à cette période que le maire d'Alès accorde à un promoteur, un permis de construire pour installer un centre commercial sur un terrain inondable, situé dans le périmètre inconstructible du Plan de prévention des risques d'inondation (PPRI) et classé de surcroît en zone exposée à un aléa fort.
Intitulé « Porte Sud », ce projet comprend 7000 m2 de surface ouverte au public et un parking.

En juin 2017, la mairie et le promoteur perdent définitivement leur procès contre l'arrêté préfectoral interdisant de construire dans cette zone. Mais six mois plus tard, le promoteur obtient, contre toute attente, une prorogation de son permis par la mairie.
Pour des raisons qui nous échappent les services préfectoraux ne verront rien passer (!) et en sont aujourd'hui réduits à tenter de limiter la casse en contraignant le promoteur à réaménager son projet pour que celui-ci ne mette pas en danger la population, et ce, quelles que soient les conditions météorologiques.
Or, à moins de bâtir sur pilotis parking et bâtiments, ce qui représenterait un coût astronomique, il n'y a pas de solution pour rendre ce projet non inondable.

Aujourd'hui, le promoteur passe en force et la construction des bâtiments a démarré. Malgré le jugement qui a validé le PPRI et malgré un récent arrêté préfectoral* exigeant l'arrêt immédiat des travaux, ceux-ci se poursuivent.
Le dérèglement climatique en cours accentuera la fréquence et la virulence des phénomènes cévenols dévastateurs, les inondations catastrophiques de cet automne dans l'Aude nous l'ont rappelé.
Aussi, nous demandons à Monsieur le Préfet du Gard de faire respecter l'état de droit en mobilisant la force publique pour arrêter cette construction illégale et exiger la remise en état des lieux.
Aidez nous nous dans notre démarche en signant cette pétition !
*http://www.gard.gouv.fr/content/download/30958/218030/file/RAA%202018-12%20recueil-30-2018-165-recueil-des-actes-administratifs.pdf pages 14 à 19

Association Saint Hilaire Durable compte sur vous aujourd'hui

Association Saint Hilaire Durable a besoin de votre aide pour sa pétition “Monsieur le Préfet du Gard: Ne laissons pas construire un centre commercial en zone inondable !”. Rejoignez Association Saint Hilaire Durable et 1 119 signataires.