Non à l'interdiction du vtt dans le massif des Vosges

Non à l'interdiction du vtt dans le massif des Vosges

Suite à la fronde initiée par l'association SOS Massif des Vosges souhaitant interdire la pratique du vtt sur les sentiers du massif vosgiens, nous, usagers du massif, souhaitons répondre avec force, à toutes ces fausses accusations qui visent à diaboliser notre pratique sportive et qui met en péril tout un pan économique de la vie touristique du massif vosgien.
En signant cette pétition je témoigne que :
- je pratique le vtt sur le massif vosgien
- je fais preuve de prudence et de courtoisie envers les autres usagers
- j'entretiens, à mon niveau ou à l'échelle associative, les sentiers que j'emprunte et je contribue à garder les sentiers praticables pour tous les usagers.
Je conteste :
- d'être accusé d'abimer les sentiers
- d'être accusé de provoquer des accidents / blessures
- de pratiquer le hors piste / hors sentier
- de provoquer une "surcharge / surpopulation" sur les sentiers
Le développement de l'éco-tourisme est une force pour notre région. La pratique du vtt est silencieuse et respectueuse de l'environnement. Elle permet de faire affluer de la clientèle dans les fermes auberges, les musées, les restaurants et de remplir les gites.
Vouloir privatiser les sentiers pour les marcheurs est totalement égoïste. Nous sommes en démocratie, et vous le verrez par le biais de cette pétition, les autres usagers du massif ne sont pas minoritaires. Je demande donc aux élus, aux administrateurs et garants de la loi de prendre toute la mesure de notre incompréhension dans un contexte où les associations de vtt sont de plus en plus présentes lorsqu'il s'agit d'entretenir le massif.
Maxime MOUGET
Gérant de l'Atelier Cycle du Ried
Représentant associatif du collectif VTTAE Haut-Rhin et E-Bike Bas-Rhin