NOUS DISONS NON AUX PROJETS ÉOLIENS DANS LA BASSE PLAINE DE L’AUDE

0 a signé. Allez jusqu'à 1 500 !

NOUS DISONS NON AUX PROJETS ÉOLIENS DANS LA BASSE PLAINE DE L’AUDE
Un projet en cours sur Lespignan, un sur Nissan, un accordé sur Cuxac d’Aude mais un autre refusé par Vendres, dans une zone à forts enjeux paysagers et naturalistes.

Nous voulons:

1/ Sauvegarder la qualité de vie dans nos villages ( le bourg de Lespignan est presque entièrement situé dans la zone rapprochée de moins de 2km du projet, premières habitations à moins d'1km).

2/ Sauvegarder l’intégrité de nos paysages, la basse plaine est un territoire unique, entourée du massif de la Clape et des petites collines qui contribuent à son identité, les puechs. Le projet de Lespignan, malgré une ligne d'éoliennes de taille moyenne, aurait un impact paysager au regard de plusieurs sites classés, zone Natura 2000, monuments historiques, et du Canal du Midi, inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO.

3/ Sauvegarder la faune sauvage ! l’effet barrière de ces installations sur les oiseaux migrateurs sera catastrophique (nous sommes sur le couloir de migration le plus important d’Europe !) , il implique également un risque pour certaines espèces menacées, notamment le faucon crécerellette...sans oublier nos populations de chauves-souris, qui meurent dans la plus totale indifférence, les systèmes de protection ne sont pas efficaces ! L'autorité environnementale estime que les mesures proposées n'apparaissent pas de nature à réduire suffisamment les effets du projet.

4/Un débat dans chaque commune pour réfléchir à d’autres solutions ! Oui aux énergies renouvelables mais pas n’importe où et en respectant les inconvénients imposés aux habitants et adaptées à l’environnement ! Nous pensons que sous le masque de la vertu « sortir du nucléaire », les éoliennes industrielles sacrifient le plus souvent  la qualité de la vie des populations et l'environnement aux intérêts économiques privés des sociétés qui les implantent, nous pensons également que nos élus favorables à ces projets, soucieux de leur budget font des mauvais choix par rapport à l’intérêt de leur commune.

Collectif OEL Opposants aux Eoliennes de Lespignan et de la Basse vallée de l'Aude compte sur vous aujourd'hui

Collectif OEL Opposants aux Eoliennes de Lespignan et de la Basse vallée de l'Aude a besoin de votre aide pour sa pétition “Monsieur le Préfet de Région Occitanie: NOUS DISONS NON AUX PROJETS ÉOLIENS DANS LA BASSE PLAINE DE L’AUDE”. Rejoignez Collectif OEL Opposants aux Eoliennes de Lespignan et de la Basse vallée de l'Aude et 1 438 signataires.