Pétition fermée

Cette pétition avait 6 807 signataires

Créee en 1932  , la distillerie Neisson produit depuis trois générations un rhum aimé des Martiniquais ( Z’épol karé ) et maintenant   internationalement reconnu . Aujourd’hui Neisson, c’est plus de 100 000 bouteilles exportées du Japon aux États Unis.

Cette petite distillerie familiale indépendante, ancrée sur le terroir du Nord Caraïbe , a fait le choix de privilégier agriculture respectueuse des sols et production rhumière traditionnelle de faible quantité.

Aujourd’hui, se précise un projet qui aboutira «  en dégât collatéral «  à priver la distillerie NEISSON de près de 50 % des cannes AOC qu’elle cultive dans le respect de l’environnement  depuis plus de 80 ans. Et la disparition de 38 emplois dans cette zone du nord caraïbe.

COMMENT ?

En instaurant autour d’un forage d’eau destinée à la consommation humaine  , un périmètre de protection rapprochée de 20 hectares  ( sur les 49 hectares qu’elle exploite au total).

POURQUOI ?

Pour protéger la nappe phréatique de ce forage déjà exploité sans problème sanitaire aucun.

En effet , des mesures restrictives empêcheront , en vertu de la loi sur l’eau et du principe de précaution les traitements de la canne même aux doses minimes qui sont celles  pratiquées aujourd’hui.

QUELLES SERONT LES CONSEQUENCES ?

- Rayer de la carte une distillerie agricole et sa production patrimoniale d’excellence  , reconnue au plan international ,fidèle ambassadeur de la Martinique au delà des mers.

-   Détruire les emplois dans le Nord Caraïbe déjà sinistré.

-  Porter atteinte à l’ unique  AOC de rhum au monde.

Les différentes instances professionnelles de la filière canne-sucre-rhum des DOM , les Chambres d’Agriculture  , de Commerce et Industrie de Martinique ont rendu un avis négatif sur ce projet tel qu’il est aujourd’hui . , qui est de plus désapprouvé de l’Institut National des Appellations d’Origine et des Signes de Qualité.

Malheureusement ce projet reste aujourd’hui porté par la Préfecture de Martinique.

DES SOLUTIONS ALTERNATIVES existent pourtant  comme FORER AILLEURS  mais il semble que la Préfecture de Martinique ne veuille pas les examiner.

Il est pourtant indispensable :

que Monsieur le Préfet de Martinique écoute notre voix , celle de  de la raison et du coeur, qu’il étudie les solutions alternatives et qu’il ne prenne pas  cet arrêté qui, en privant la distillerie NEISSON des plus belles de ses cannes, la condamne A MORT.

Grégory compte sur vous aujourd'hui

Grégory VERNANT a besoin de votre aide pour sa pétition “Monsieur le Préfet de la Martinique: ne provoquez pas la disparition de la Distillerie NEISSON!”. Rejoignez Grégory et 6 806 signataires.