Souleymane, arrivé en France à 15 ans, demain bachelier, ne doit pas être expulsé !

0 a signé. Prochain objectif : 25 000 !
Quand elle atteindra 25 000 signatures, cette pétition deviendra l'une des plus signées sur Change.org !
Les amis et soutiens de Souleymane CISSE a lancé cette pétition adressée à Monsieur le Préfet de la Marne

Monsieur Le Préfet,

Nous souhaitons attirer votre attention sur la situation de Souleymane Cissé, qui a été emmené en vue de sa reconduite, au Centre de Rétention Administrative de Toulouse hier en fin d’après-midi après avoir grillé un feu rouge en vélo à Reims.

Souleymane est arrivé en France à 15 ans, sa minorité n'a pas été contestée et il a été placé auprès des services de l’Aide Sociale à l’Enfance comme mineur non accompagné. Scolarisé au Lycée Georges Brière de Reims en bac pro Electricité (MELEC), il est considéré comme un élève assidu, sérieux et sans histoire. Il affronte ses difficultés scolaires sans se décourager. Discret et soucieux de bien faire, il attend aujourd’hui ses résultats… en rétention !

Pris en charge par l’ASE en avril 2016, Souleymane a eu 18 ans en novembre 2019 et a déposé auprès de vos services sa demande de régularisation. Ses documents d'état-civil expertisés ont été jugés contrefaits par le bureau de la fraude documentaire. Rappelons qu’une majorité de jeunes Africains de l’Ouest, qui n’ont pas été déclarés à la naissance, sont aujourd’hui confrontés à ce problème du fait de la précarité des services administratifs de leurs pays d’origine. Souleymane, à l’issue de l’instruction de son dossier et malgré d’excellents rapports scolaires et sociaux qui le décrivent comme respectueux des règles, calme et serviable, a fait l’objet d’une décision de reconduite hors du territoire français aujourd'hui expirée : il aurait pu faire une nouvelle demande de régularisation sur la base d'une promesse d'embauche à l'issue de sa formation, mais une autre OQTF lui a été notifiée le dimanche 4 juillet dernier !

Ce jour-là en effet, Souleymane qui met un point d’honneur à assumer lui-même ses dépenses et à ne dépendre d’aucune aide, a été arrêté sur son vélo alors qu’il circulait comme livreur Deliveroo. Le fait de griller un feu rouge constitue-t-il un trouble à l'ordre public tel qu'il justifie la rétention administrative pour un enfant de 19 ans?

Nous sommes révoltés et désespérés : comment justifier qu’un jeune dont le parcours en France est exemplaire, qui a mis en œuvre tous les moyens nécessaires à sa réussite puisse être traité de cette manière ? Comment supporter que la France qui a déjà investi pour lui, ne lui offre pas la possibilité de poursuivre son parcours, de se former, de réussir la vie pour laquelle il a tant risqué déjà ? Si la santé morale d’un pays s’évalue à l’aune de l’attention que ses politiques publiques accordent aux plus fragiles, les orientations actuelles semblent attester d’une grave démission. Elle nous attriste et nous effraie !

Nous vous demandons instamment, Monsieur le Préfet, de faire sortir Souleymane de rétention, de lui permettre de  fêter avec nous sa future réussite au baccalauréat, et de l’autoriser à poursuivre son parcours d’insertion en France. Nous vous remercions de votre attention à notre demande et vous prions d’agréer nos salutations distinguées.

Les amis et les soutiens de Souleymane Cissé

0 a signé. Prochain objectif : 25 000 !