Les EHPAD doivent justifier et détailler leurs prestations (dépendance et hébergement).

0 a signé. Prochain objectif : 2 500 !

Pétition à l'attention de Mr Olivier VERAN, Ministre des solidarités et de la santé,

Aidez-nous, à acquérir un maximum de signatures, afin de saisir le Ministre de la santé et lui demander une équité dans le processus inscription/admission d'un parent en milieu médicalisé pour tous les EHPAD (publics et privés), c'est à dire qu'ils procèdent tous de la même manière et que les EHPAD justifient l’état de santé du parent et justifient et détaillent leurs prestations (frais d’hébergement et frais de dépendance).

Au vu des tarifs excessifs, il est indispensable que les EHPAD n'hébergent que des résidents en perte d'autonomie, qu'ils arrêtent de se cacher derrière le secret médical lorsque les descendants sont sollicités pour le financement et qu'ils justifient aux descendants l'état de santé du parent. Les admissions en EHPAD doivent se faire conjointement entre le résident, la personne désignée par le parent et le médecin coordinateur de l'EHPAD. Une personne âgée qui rentre dans une structure médicalisée, seule, sans tierce personne, démontre bien qu'elle est autonome, n'a rien à y faire et nous trouvons pitoyable qu'un parent puisse entrer, seul en milieu médicalisé. Il faut privilégier au maximum le maintien à domicile et associer les descendants pour le choix du type d’hébergement (maintien à domicile, maison de retraite classique ou foyer pour personnes âgées) qui proposent des tarifs beaucoup moins onéreux.

L'EHPAD où est hébergé notre père savait parfaitement en nous assignant en justice que les enfants ont un devoir d'obligation alimentaire vis à vis de leurs parents et savait que la justice, les suivrait. Il a admis notre père en moins de 8 jours et sans raison médicale. Le directeur cet établissement est malhonnête et c'est écœurant car il n’a jamais répondu aux questions de ,nos 2 courriers même si nos questions étaient légitimes et concernaient l’état de santé de notre père, ses ressources, ses charges et les prestations de l’EHPAD. Nous souhaitions notamment:

-   Avoir des informations sur l’état de santé de notre père, sa perte d’autonomie et la procédure d’admission qui ont permis une entrée précipitée en milieu médicalisé ;

-   Un état détaillé avec explication des différentes prestations facturées à notre père ;

-    Connaître le bilan de santé de notre père justifiant une entrée précipitée en milieu médicalisé ;

-     Voir le contrat de séjour signé par notre père contenant le forfait journalier et les frais annexes, le questionnaire de santé, le dossier médical de pré-admission rempli par le médecin traitant indiquant sa dépendance  ;

-    Connaître le détail des frais d’hébergement et des frais de dépendance.

Courrier du 19 août 2013 :

Le lien pour consulter le courrier est le suivant :  https://drive.google.com/open?id=1A7dSUD19-3TLy9a8WUsVuPuxeRNlJngd

Courrier du 18 novembre 2013 :

Le lien pour consulter le courrier est le suivant :  https://drive.google.com/open?id=1lhVsBtOEIA1Z12VSEK7ZrnmwcuLRPBHG

Doit-on cacher aux descendants les problèmes de santé d’un parent ?

A t-on le droit de ne pas répondre aux courriers des descendants ?

A t-on le droit de cacher aux descendants, le coût et les raisons d'un hébergement en milieu médicalisé ?

Pourquoi cet établissement ne nous justifie pas et ne nous détaille pas ses prestations ?

Les admissions en EHPAD devraient être impérativement réfléchies et être justifiées. Elles devraient concerner toutes les personnes âgées personnes, malades, grabataires, en fin de vie, indépendantes, perte d’autonomie avérée, Alzheimer, Parkinson, etc. et quelques soient leurs ressources mais avec des tarifs abordables et raisonnables.  Il devait être interdit de faire des dividendes sur le dos de personnes vulnérables.  En effet, les groupes qui gèrent les EHPAD engrangent des bénéfices conséquents et ils pourraient mettre leurs bénéfices au recrutement de personnel, à la valorisation des salaires du personnel soignant et pour mieux s'occuper des personnes âgées, afin de leur permettre d'être mieux soignées, de s'occuper de leur bien-être et de mourir avec dignité. Il faut aider le personnel soignants a avoir de meilleurs salaires car leur travail et pénible et difficile

Dans le cadre de l'obligation alimentaire, nous sommes obligés de payer. Nous saisissons le ministre de la santé, afin  de lui faire connaître, ce que nous venons de vivre et que d'autres français ne se retrouvent pas confrontés à notre situation. Il est capital que les maisons de retraite médicalisée :

-  Arrêtent de se cacher derrière le secret médical, surtout lorsque les enfants sont sollicités pour le financement ;

- Soient plus claires au niveau de leurs prestations et dans leurs facturations et justifient et détaillent leurs tarifs (frais d’hébergement et frais de dépendance);

- Que les  inscriptions/admissions se fassent systématiquement avec la personne désignée par le parent et qu'elles soient justifiées. Les décisions doivent se faire impérativement en concertation entre le résident, la personne désignée et le médecin coordinateur.

Cet établissement aurait du faire appel à son bon sens et par soucis d'équité, il aurait du nous nous contacter. Si nous ne faisons rien, l'administration viendra saisir nos biens car notre père n'a pas de biens et à toujours été un grand dépensier. Aidez-nous à atteindre un maximum de signatures en signant cette pétition et en la partageant.

Cette pétition est en lien étroite avec une autre pétition, à sa voir une avocate malhonnête du barreau de Montpellier qui nous a extorqué 18 930 euros, qui n'a jamais défendu nos intérêts, qui nous a fait payer des écritures qu’elle n’a jamais transmise (3 000 euros pour une requête administrative et 2 400 euros pur une demande de mise sous Tutelle), qui nous a dissimulé des éléments importants de la partie adverse, et qui n'a fait qu'aggraver notre situation face à l'administration. Les éléments dissimulé nous auraient permis d’avoir un jugement plus équitable. Le lien est le suivant :http://chng.it/s9p6x2YQ