NON à l’extermination des chiens errants, OUI au TNVR

0 a signé. Prochain objectif : 25 000 !

Monsieur le Ministre,

Je vous écris après avoir entendu une collègue dire, en parlant du Maroc, «  pays de barbares »,  en commentant les massacres des chiens et chats errants perpétrés en masse ces derniers temps et en continu, à l’exemple de Tetouan et Tanger actuellement ! J’ai  bien essayé de défendre mon pays natal que j’aime profondément, mais je n’avais aucun argument !

Effectivement, les faits sont là ! On ne peut qualifier autrement ces tueries organisées par les communes qui dépendent de votre ministère.

Notre Maroc mérite mieux qu’une réputation sordide qui fait fuir les touristes, et on sait tous que le secteur du tourisme fait vivre des milliers de familles marocaines.

Notre Maroc mérite mieux qu’une réputation de barbare qui mène une guerre sans merci aux chiens errants qui font partie intégrante de sa faune. Des images insoutenables de chiennes allaitantes tuées par balles gisant dans leur sang et leurs chiots encore accrochés à leurs mamelles meurtries, des chiots enterrés vivants avec les cadavres de leurs mères! Et bien d’autres images qui font le tour de la toile et ternissent la réputation de notre pays .

Notre Maroc a su rendre fier la diaspora marocaine, en gérant avec intelligence et sagesse la crise du COVID19, dépassant les plus grandes puissances mondiales.

C’est ce Maroc qui nous rend fier dont on a besoin, Monsieur le Ministre.

Des ONG du monde entier, sont présentes sur le territoire marocain et d’autres à l’étranger,  des milliers de citoyens étrangers font beaucoup d’actions pour le bien-être des animaux sont choqués par ces pratiques d’un autre âge.

Des milliers de bénévoles et des dizaines d’associations de protection animale au Maroc sont meurtris par ces tueries qui sonne dans l’esprit comme une solution finale contre des créatures si aimantes et si loyales, qui ont accompagnées l’Homme depuis la nuit des temps ..

NOTRE BON ROI MOHAMED VI,  EN  BON SOUVERAIN,  A ORDONNÉ D’ARRÊTER  LES MASSACRES DES CHIENS ERRANTS ET DE PROCÉDER AU TNVR. QUI EST L’UNIQUE SOLUTION EFFICACE POUR ÉRADIQUER LA RAGE ET RÉGULER LA POPULATION CANINE ET FÉLINE, ET PROTÉGER AINSI LES POPULATIONS LÉSÉES PAR CES PHÉNOMÈNES .

Le TNVR, acronyme de Trap, Neuter, Vaccinate, Return (capturer, stériliser, vacciner, relâcher), recommandé par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et l’Organisation mondiale de la santé animale (OIE), une méthode qui a fait ses preuves dans différents pays émergents tel que l’Inde et la Turquie .

Nous étions tous satisfaits de la circulaire de 2019 dont votre ministère était partenaire avec le ministère de la santé, ainsi que l’ONSSA et le Conseil de l'Ordre National des vétérinaires . Mais à notre grande surprise et amertume, nous  constatons que les directives de notre Roi SS Mohamed VI ne sont pas appliquées .

Nous avons besoin de vous; nous tous, les citoyens marocains, bénévoles et associations marocaines, ainsi que les citoyens  du monde entier et les ONG qui œuvrent pour la protection animale .

Nous avons besoin de votre soutien pour réduire la population canine et féline avec des méthodes humaines qui ont fait leur preuves dans de nombreux pays occidentaux et orientaux.

Nous avons besoin de terrains loin des communes pour construire des refuges où l’on puisse rassembler les chiens et chats  errants, les ONG et les philanthropes sont prêts à nous aider financièrement et logistiquement pour stériliser, vacciner et taguer les chiens et chats errants.

Monsieur le Ministre, Vous pouvez faire que demain soit meilleur, vous pouvez nous aider à rendre service à notre beau pays que nous voulons exemplaire dans la gestion de ce problème sanitaire,  comme il a su nous rendre fier dans sa gestion de la pandémie du coronavirus.

Je vous prie, Monsieur le Ministre d’accepter l’expression de mon respect la plus sincère .