Préservons la remarquable maison hexagonale Alvéole à Sciez-sur-Léman

0 a signé. Allez jusqu'à 1 000 !

Annoncée en juin 2018, l'urbanisation massive d'une zone encore verte  au coeur de Bonnatrait, à Sciez-sur-Léman, menace directement de destruction une bâtisse à l'architecture remarquable: la Maison Alvéole.

Il s’agit d’une villa à l’architecture hexagonale, à base octogonale tronquée, construite dans les années 1980 sur les plans de la fleuriste du village de Bonnatrait, diplômée de l’École supérieure des beaux-arts de Genève.

Elle a l’allure d’un chalet, mais sous son bardage bois du rez supérieur, la structure est faite de béton armé, à l'image du balcon à 360 degrés.

Inspirée à la fois par les alvéoles d’abeille et les yourtes – dans une version sédentaire, en dur – avec sa cheminée centrale et ses grandes baies vitrées pour capter la lumière tout au long de la journée.

Elle s’inscrivait dans le cadre du développement d’un quartier d’Alvéoles, avec des commerces et une aire de jeux. Un projet qui, bien qu’avalisé par les services de l’urbanisme, n’a jamais été mené à son terme.

Posée telle une soucoupe volante au centre d’une parcelle arborisée, elle nargue les promoteurs immobiliers, galvanisés par le nouveau Plan local d’urbanisme qui leur promet de construire un nouveau quartier à la verticale et des centaines de places de parking dans cette zone située sur l’axe Genève-Thonon.

La commune de Sciez doit faire le grand écart entre village touristique des bords du lac Léman et cité-dortoir de la banlieue de Genève.

Votre signature et soutien sont déterminants pour montrer notre volonté de ne pas laisser disparaître cette maison à l’architecture exceptionnelle qui marque l'image, l'histoire et l'identité de Sciez, commune caractérisée par son manque cruel d’originalité architecturale.

Cette pétition sera remise au Maire de Sciez.

Dans la presse:
Crieur.ch / Grand Genève News
Médiapart.fr

Sylvain compte sur vous aujourd'hui

Sylvain BOUDOU a besoin de votre aide pour sa pétition “Monsieur le maire: Préservons la remarquable maison hexagonale Alvéole à Sciez-sur-Léman”. Rejoignez Sylvain et 857 signataires.