SAUVONS LA BIODIVERSITÉ À ROYAN - NON À LA DISPARITION DE LA FAUNE ET FLORE SAUVAGES

0 a signé. Allez jusqu'à 1 500 !

À Royan, un permis d’aménager affiché le 14 mai 2019 sur le lieu-dit « La Conside » fait peser de très lourdes menaces sur la faune sauvage présente dans ce champ situé en limite d’un Espace Naturel Sensible (ENS).
Les Espaces Boisés Classés (EBC) qui jouxtent « La Conside » abritent plus de 60 espèces d’oiseaux dont de nombreux rapaces diurnes et nocturnes, des centaines de papillons, des petits mammifères, des coléoptères, des orthoptères, des chiroptères, …
Toute l'année, bon nombre d'espèces transitent, se nourrissent et se reproduisent dans ce champ, constituant ainsi une véritable zone à enjeux de la Trame Verte et Bleue avec entre autres* l’Azuré du serpolet, la Petite tortue, l’Azuré porte-queue, le Brun des pélargoniums, le Grand capricorne, la Brunette hivernale, le Lucane cerf-volant, la Tourterelle des bois, la Chouette effraie, l’Hirondelle rustique, le Chardonneret élégant, l’Engoulevent d’Europe, le Gobemouche noir, le Loriot d’Europe, la Buse variable, le Faucon crécerelle, … .

C’est pourquoi, nous demandons à Monsieur le Maire le retrait du permis d’aménager n° PA 17306 19 00001 accordé à la SAS NEXITY IR PROGRAMME LOIR.
Nous demandons aussi que le zonage en Espace Naturel Remarquable soit attribué à ce champ afin de lui conserver ses rôles de réservoir de biodiversité et de corridor écologique.
Le 21 juin 2019, nous avons présenté à la mairie de Royan un projet de préservation de ce site et avons aussi rappelé que plus de 900 personnes ont déjà assisté aux conférences, sorties-nature, expositions photos qui font découvrir cette biodiversité locale et ce depuis 2016.
Or, l’urbanisation de « La Conside » se traduira inexorablement par la destruction de centaines d’espèces, Monsieur le Maire, stoppez ce projet destructeur et préservez ce champ de toute urbanisation.

Aidez-nous en signant cette pétition et en la partageant.
Merci. Sophie Huberson Debry

*Le listing des papillons figure dans le Nouveau Catalogue des Lépidoptères de Charente-Maritime Edition Octobre 2018 (édité par l’OPIE et le Museum de La Rochelle)
et l'intégralité des observations est consultable sur le portail de la Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO) : faune-charente-maritime.org (contributeur Sophie Huberson Debry).