Interdire les cirques avec animaux sauvages à Metz.

0 a signé. Allez jusqu'à 1 500 !

Notre souhait est de faire interdire la venue à Metz de cirques exhibant des animaux sauvages.

De nombreux pays ont pris cette décision comme la Belgique, l’Irlande ou l’Italie mais la France tarde à les suivre. Néanmoins selon un sondage IFOP, 7 français sur 10 seraient pour cette interdiction. D’ailleurs plus de 100 villes en France ont fait ce choix courageux comme Bastia, Montpellier et récemment Strasbourg.
Nous ne pouvons pas cautionner le fait que des animaux censés vivre en liberté soient prisonniers et esclaves de l’Homme.

Enfermés dans des cages, souvent trop petites pour leurs besoins physiologiques, maltraités, privés de contacts avec leurs congénères ces animaux sauvages vivent dans des conditions indignes. Il n’est pas dans la nature animale de faire des numéros de clown, et nous sommes loin de nous imaginer les techniques de maltraitances utilisées par certains cirques pour amener un animal à exécuter leurs ordres.

Nous pouvons agir au niveau local et grâce à vous. Si nous arrivons ensemble à rassembler un cinquième des signatures d’électeurs messins, nous pourrons faire valoir cette pétition devant les élus et leur demander de prendre une décision. La bonne décision.

Peu de personnes le savent mais en tant que citoyen.ne, depuis une loi constitutionnelle de 2003, nous avons un droit de pétition permettant de demander l’inscription à l’ordre du jour du Conseil Municipal un sujet, un questionnement, un débat qui nous tient à cœur. Ce procédé est intéressant car il redonne une force démocratique aux citoyen.ne car l’idée part de l’électeur vers l’élus et non l’inverse. Un cinquième des signatures d’électeurs.trices est nécessaire pour demander l'inscription de l'objet de cette pétition à l'ordre du jour du conseil municipal.
Ce droit, nous voulons le faire valoir à Metz pour une cause qui nous touche particulièrement : la condition animale.

Julien Bruno, Arnaud de Sousa, Alexis Nau, Jéromine Villeger membres de la Maison des citoyens de Metz; Thomas Scuderi adjoint à la démocratie et à la citoyenneté à la ville de Metz.

Maison des citoyens - METZ compte sur vous aujourd'hui

Maison des citoyens - METZ a besoin de votre aide pour sa pétition “Monsieur le Maire de Metz: Interdire les cirques avec animaux sauvages à Metz.”. Rejoignez Maison des citoyens - METZ et 1 330 signataires.