Survie du "Refuge Fortin" pour chiens et chats abandonnés - Matane et MRC de la Matanie

0 a signé. Prochain objectif : 5 000 !


Le «Refuge Fortin» un organisme à but non lucratif (OBNL), gère contractuellement et en sous-traitance, la fourrière municipale de Matane, destinée à recueillir les chiens et chats abandonnés ou perdus.

Le contrat avec la ville stipule qu’au-delà de 3 jours, si le propriétaire n'a pas été retrouvé ou l'animal adopté, l’animal devra être euthanasié.


C'est à ce moment là que le « Refuge Fortin » intervient pour éviter la destruction des animaux perdus ou abandonnés. Cette intervention se fait au frais du refuge, sans indemnités et autre revenu que des dons.

Cette pétition a pour objectif de sensibiliser les représentants de la municipalité de Matane afin de permettre la survie du « Refuge Fortin » et donc la survie des chiens et des chats au-delà des 3 jours de fourrière, dans l’attente d’une adoption.

* CONSIDÉRANT que la condition animale est devenue une préoccupation sociétale;

* CONSIDÉRANT que les animaux contribuent à la qualité de vie de la société québécoise;

* CONSIDÉRANT que l’espèce humaine a une responsabilité individuelle et collective de veiller au bien-être et à la sécurité des animaux;

* CONSIDÉRANT que l’animal est un être doué de sensibilité ayant des impératifs biologiques;

(extrait de la Loi du Québec sur le bien-être et la sécurité de l’animal)

Nous demandons donc aux personnes qui ont à cœur le bien-être et la sécurité des animaux abandonnés de manifester leur soutien, en signant cette pétition afin que les élus de la Ville de Matane et de la MRC de la Matanie prennent action pour sauver ce refuge essentiel.