Pétition fermée

Non à l’abattage des pins au Cap Ferret. Sauvons le village sous les arbres

Cette pétition avait 1 381 signataires

L’association “Protection et Aménagement de Lège-Cap Ferret“ lance une pétition pour attirer l'attention des Pouvoirs Publics sur les impacts des constructions de piscines enterrées et de sous-sols au Cap Ferret nécessitant l’abattage de pins et(ou) un rabattement de nappes.

L’Association dénonce :

- la contradiction entre les actions de protection menées par le Conservatoire du Littoral, l’ONF et la commune sur les parties publiques et le quasi laisser-faire dans les parties privées.

- les abattages de pins au gré des aménagements privés qui continuent. Ces coupes, souvent effectuées sans autorisation réduisent la résistance au vent lors des tempêtes, la stabilité des sols par fixation des sols dunaires et détruisent la valeur paysagère du Cap Ferret.

- les rabattements de nappe, c’est-à-dire le pompage de la nappe phréatique affleurante dans les zones classées sensibles par le BRGM qui affaiblissent la végétation, notamment les pins, en particulier en période de sécheresse, et qui contribuent à faire pénétrer l’eau de mer dans les couches souterraines.

Ces deux derniers fléaux ont la plupart du temps pour origine la construction de piscines ou de sous-sols.

Ces pratiques, qui se multiplient menacent gravement le couvert végétal forestier qui caractérise notre commune et en fait un des attraits.

Au moment où la défense de la biodiversité, la lutte contre les changements climatiques sont chaque jour plus nécessaires, la dégradation continue des espaces urbains de notre commune et en particulier dans le village du Cap Ferret, ruinent ce qui constitue un exemple de développement équilibré de paysages urbanisés et de nature :

le village sous les arbres se meurt.

Les signataires réclament que les permis de construire nécessaires pour les constructions des piscines enterrées et des sous-sols, exigeant l'abattage des arbres de haute tige en particulier des pins et(ou) un rabattement de nappe, soient interdits dans ces zones classées sensibles et demandent aussi que dans les autres zones l’abattage des arbres soit mieux contrôlé.

Protection et Aménagement de Lège-Cap Ferret compte sur vous aujourd'hui

Protection et Aménagement de Lège-Cap Ferret a besoin de votre aide pour sa pétition “Monsieur le Maire de Lège Cap Ferret: Non à l’abattage des pins au Cap-Ferret. Sauvons le village sous les arbres”. Rejoignez Protection et Aménagement de Lège-Cap Ferret et 1 380 signataires.