Un Conseil Municipal de la Jeunesse à Marseille

Un Conseil Municipal de la Jeunesse à Marseille
L'importance de cette pétition
Cher Monsieur le Maire, Monsieur Benoit PAYAN
Nous vous saluons chaleureusement au nom des jeunes citoyens méritants qui se sont impliqués dans le Tour de France Républicain 2021.
Nous sommes des jeunes de la ville de Marseille ayant participé au Tour de France Républicain, un séjour éducatif d’une semaine qui consiste à sensibiliser les élèves méritants, entre 3 et 5 de tous les collège REP+, plus précisément des quartiers prioritaires de Marseille. Nous sommes allés à la rencontre des institutions de la république et de la démocratie européenne, nous sommes âgés de 14 à 16 ans.
Durant ce séjour, nous avons visité le parlement européen, le conseil de l’Europe ainsi que le conseil des jeunes de Strasbourg
Suite à cela, pendant la rencontre avec les représentants du conseil des jeunes de Strasbourg, nous avons appris qu’il existait des conseils municipaux des jeunes dans certaines villes de France excepté Marseille.
Ensuite, nous sommes allés à Paris où nous avons eu l’honneur de rencontrer la ministre déléguée à la politique de la ville, Mme Nadia HAI
Nous lui avons fait part de notre envie qui est de créer un conseil Municipal de la Jeunesse de Marseille, ce qui l'a ramenée à nous pousser à vous écrire cette lettre.
Nous trouvons que ce projet est pertinent et très intéressant.
Cette opportunité est l’occasion pour les jeunes marseillais de se faire écouter et de s’investir dans les besoins de la ville
Nous sommes prêts à nous engager et nous prenons l’initiative de vous écrire en espérant que ce projet aboutira.
Nous voulons créer ce conseil de la Jeunesse car nous avons repéré certaines disparités en ces lieux sachant que nous sommes résidents permanents de ces quartiers, nous avons une connaissance de nos quartiers, de ses inégalités qu’il ne faut pas normaliser.
Nous avons quelques propositions que nous pouvons faire autour : - Des aménagements publics et sportifs
- Des transports en commun
- De la création d’association de jeunes
- De l’accession à l’information
- De l’accession à la culture
- De la lutte contre le harcèlement
- Du lien commun entre tous les quartiers de Marseille Nord et Sud
Pour conclure, nous faisons cela pour améliorer la vie quotidienne des jeunes Marseillais et nous impliquer dans la ville.
Et nous avons besoin de votre aide pour réaliser cela.
Pour tout échange vous pouvez nous joindre à : alunissonpourlefutur@gmail.com
Nous nous permettons cette citation de Gandhi : « Sois le changement que tu veux voir dans le monde »
Merci pour votre compréhension,
Cordialement
La Jeunesse Marseillaise