Pétition fermée

Non à la destruction des écoles Pasteur - Roux - Blancs Bouleaux

Cette pétition avait 570 signataires


Par cette pétition, nous exprimons notre opposition au projet de destruction / reconstruction de l'ensemble du groupe scolaire Pasteur Roux Blancs Bouleaux (PRBB), présenté dans le cadre de Fresnes 2030.

La concertation Fresnes 2030 était une démarche positive qui a permis d’impliquer les Fresnois dans une réflexion sur l’avenir de leur ville, afin qu’ils puissent contribuer à l’amélioration de leur cadre de vie.

Mais ce projet va à l’encontre de cette démarche, car au lieu d’apporter des éléments positifs sur ce périmètre, il induit en fait de nombreuses régressions :

-       Une dégradation du cadre de vie des enfants qui y seront scolarisés, avec la réduction de l’espace général et la disparition des équipements publics sportifs.

-       Une dégradation du cadre de vie des Fresnois du quartier :

  • Pour les habitants de la Peupleraie par l’implantation de logements au sein de leur domaine qui ne respectent plus leurs principes fondateurs d’architecture, d’espaces verts, d’ouverture et de cohésion entre ses entités.
  • Pour les habitants des zones pavillonnaires par l’implantation d’immeubles sur une parcelle jusque-là préservée, augmentant la circulation et le stationnement, modifiant l’ensoleillement et ouvrant la voie aux constructions sans limites de collectifs sur leur périmètre.
  • Et enfin pour tous les Fresnois en fermant toute possibilité d’un terrain de sport public dans ce quartier.

Le projet apporte aussi des craintes importantes sur l’avenir :

-       Seul groupe scolaire sur tout le bandeau Ouest de Fresnes, sa capacité de 25 classes permettra-t-elle d’absorber, à elle seule, une population en forte croissance ?

Surtout qu’une densification importante est planifiée autour des axes routiers proches comme mentionné dans le Plan d’Aménagement et de Développement Durable (PADD) adopté en septembre 2016. 

Finalement, le processus de concertation Fresnes 2030 semble avoir été mené pour imposer une seule solution pour ce groupe scolaire :

-       Sans permettre de considérer une opération de réhabilitation soignée qui serait moins onéreuse et qui préserverait les avantages du groupe scolaire actuel.

-       Sans communiquer des éléments essentiels du projet.

Pendant deux ans, les conseils de quartier et les participants à Fresnes 2030 ont basé leur réflexion sur 2 groupes scolaires de taille indéterminée… Le 27 juin 2016, lors de la réunion de clôture Fresnes 2030, il est finalement annoncé la construction de 3 groupes scolaires de 25 classes, le dernier étant positionné sur une parcelle végétale du nouveau parc des Aulnes.

Nous demandons donc que ce projet soit revu à l’occasion d’une concertation ouverte et accessible, avec les éléments concrets des projets, et où les demandes et les suggestions des participants recevront des réponses officielles écrites justifiant les décisions retenues.



Atelier d'Urbanisme et de Cadre de Vie de Fresnes compte sur vous aujourd'hui

Atelier d'Urbanisme et de Cadre de Vie de Fresnes a besoin de votre aide pour sa pétition “Monsieur Jean-Jacques Bridey Député-maire de Fresnes: Non à la destruction des écoles Pasteur - Roux - Blancs Bouleaux”. Rejoignez Atelier d'Urbanisme et de Cadre de Vie de Fresnes et 569 signataires.