Pétition fermée

Maison Verte de Marseille en danger : La Maison du Vallon

Cette pétition avait 1 943 signataires

Nous, membres et amis de La Maison du Vallon, acteurs dans le domaine de la petite enfance et comité de soutien des familles, parents, grands-parents et adultes tutélaires, lançons un appel à signatures adressé à :

Madame Martine Vassal, Présidente du Conseil Départemental des Bouches-du-Rhône et adjointe au Maire de Marseille,

Monsieur Jean-Pierre Soureillat, Directeur général de la Caisse d'Allocations Familiales des Bouches-du-Rhône,

Monsieur Jean Chappellet, Administrateur provisoire de la Caisse d’Allocations familiales des Bouches-du-Rhône.

La vente par le Centre Communal d'Action Sociale de la ville de Marseille du local abritant les activités de la Maison du Vallon menace de disparition le service rendu au public par cette association depuis près de trente ans. Nous vous demandons de tout mettre en œuvre pour assurer le maintien de ce service, unique en son genre, proposé aux familles marseillaises dans le domaine de la petite enfance et qui, depuis sa création, a été soutenu, par la Fondation de France puis par la Ville, le Département et la Caisse d'Allocation Familiale.

La Maison du Vallon, c’est notre Maison, d’abord celle des enfants et des familles.

Occupant une place à part dans les dispositifs en faveur de la petite enfance et de soutien à la parentalité, la Maison du Vallon, unique Maison Verte à Marseille n'est ni une crèche, ni une halte-garderie, ni un lieu de soins. C'est un lieu d'accueil enfants/parents créé en application des principes proposés par Françoise Dolto pour la Maison Verte de Paris. Unique par l'accueil quotidien qu'elle propose, elle l'est aussi par la qualification des accueillants et par sa référence à l'éthique de la psychanalyse. A la Maison du Vallon, enfants et parents expérimentent dans un cadre réglé l'épreuve de la séparation, préparant ainsi l'enfant à la vie en société et accomplissant de fait une précieuse tâche de prévention des troubles du développement. Par son travail pratique et ses élaborations cliniques et théoriques, la Maison du Vallon apporte une contribution essentielle à l'ensemble des acteurs de la petite enfance. En outre, la diversité des publics qui recourent à ses services en fait un lieu de mixité exceptionnel au bénéfice du lien social.

Pour en savoir plus, cliquez ici.

La Maison du Vallon est une association loi 1901, soutenue par un Conseil d’Administration et 15 accueillants.

Il serait incompréhensible que, dans le cadre de sa Politique de la Petite Enfance et à l’heure des solidarités et du « vivre ensemble », la mairie de Marseille puisse envisager qu'un lieu d'une telle importance cesse son activité alors que la plupart des maisons vertes se sont vues proposer un local par leur municipalité.

La fermeture de la Maison du Vallon serait une perte considérable pour Marseille et ses habitants. C'est pourquoi il est indispensable que les pouvoirs publics se mobilisent pour assurer la poursuite de ses activités.

Premiers signataires :

Paul ALERINI (psychanalyste, Marseille), Vincent ACHARD (psychologue, membre de l’association La Maison du Vallon, Aix-en-Provence), Mohamed ADI (directeur artistique du théâtre Le Pied Nu, Marseille), Sophie AOUILLÉ (psychanalyste, comité de lecture de la revue Essaim, Paris), Jeanine BAUDE (écrivain, poète, Ouessant, Marseille), Geneviève BAURAND (psychanalyste, Marseille), Patrick BENSOUSSAN  (pédopsychiatre, Marseille)  Chantal BERTRAND (Directrice Agence Immobilière, ex-présidente de La Maison du Vallon, Marseille), Marie-France BONNET-NICAISE (Présidente de la Maison du Vallon, militante associative, Marseille), Anne BOYER, (psychothérapeute d’enfant et famille, École des Parents et des Éducateurs, Aix-en-Provence), Marie-Laure CADART (médecin, anthropologue, Marseille), Catherine DOLTO-TOLITCH (pédiatre, haptothérapeute, Paris), Michel DUGNAT (pédopsychiatre, Marseille), Jean FORTUNATO (psychanalyste, ex-Président  de la Maison du Vallon, Marseille), Roland GORI (Professeur émérite des Universités, psychanalyste, Marseille), Annie GROSSER (accueillante Maison verte, Paris), Benjamin JACOBI (Professeur des Universités, psychanalyste, Marseille), Axel KAHN (Médecin généticien, essayiste, Paris), Nina KEHAYAN (écrivain, traductrice, Marseille), Jean KEHAYAN (journaliste, essayiste, Marseille), Jean KLEPAL (auteur, citoyen, Marseille), Emmanuelle LABORIT (Directrice de l’International Visual Théâtre, membre d’honneur de «Ça signe à la Maison», Paris), Denise LANCEROTTO-DIGELMAN (neuropsychiatre, psychanalyste, Marseille), Pierre LEGENDARME (psychologue, psychanalyste, Association le Mi-Dit, Marseille), Guy LERES (psychanalyste, Paris), Marie-Hélène MALANDRIN (co-fondatrice de la Maison Verte, Paris), Michel MALANDRIN (accueillant à la Maison Verte, Paris), Florence MERY  (psychanalyste, co-fondatrice du Jardin Couvert, Lyon), André MEYNARD (psychanalyste, vice-président de La Maison du Vallon, vice président  de «Ça signe à la Maison», Marseille), Gérard NEYRAND (sociologue, Professeur des Universités, Toulouse), Daniel OLIVIER (membre IRAEC Paris et co-fondateur des structures Dolto-Grand Ouest, Rennes), Fabienne PERES (directrice de l'Atelier Berlingot, halte-garderie, Marseille), Michel PLON (psychanalyste, membre des comités de rédaction de La quinzaine Littéraire et de Essaim, Paris), Erik PORGE (psychanalyste, Paris), Anne-Marie QUINQUIS (psychologue, psychanalyste, Marseille), Hélène RACINE (association des commerçants du Cours Julien, Marseille), Georgette REVEST  (psychanalyste, co-fondatrice La Maison du Vallon, Marseille), Patricia ROSSI (psychanalyste, ex-présidente de La Maison du Vallon, Marseille), Anne ROUDAUT-ROSTINI (pédiatre, SNMPI, Marseille), Yannick SALLE (psychologue, ex-accueillant à La Maison du Vallon, Marseille), Claude SCHAUDER  (co-fondateur de la Maisonnée, Strasbourg), Régine SELLIER (pédiatre, Marseille), Serge TISSERON (psychiatre, psychanalyste, président de l’École des Parents et des Éducateurs d’Aix-en-Provence), Catherine VELLA (présidente de l’Association Nationale des Parents des Enfants sourds (ANPES), Paris), Marie-Jo VERBAUWEN (psychologue, GAP), Patrick VERBAUWEN (architecte, Marseille).

Groupe des accueillants de La Maison du Vallon :

Anissa BOUCHILAOUN (accueillante, conseillère conjugale et familiale), Eric CASTAGNETTI (accueillant, psychanalyste), Béatrice FAURE-VINCENT (accueillante, psychologue), Sabrina GLATZ (accueillante), Jean-Pierre GOUBY (accueillant), Karim KENDI (accueillant), Sylvie LIOTARD (accueillante), Nadia OUDIA (accueillante), Maryvonne PAUL-MELLOUËT (accueillante, psychanalyste), Jacques PODLEJSKI (accueillant, psychanalyste), Frank POGGI (accueillant, danseur, psychologue), Marie-Thérèse ROCHEDIX (accueillante, citoyenne), Colette SIBILAT (accueillante), Jennifer VIVOT (accueillante).

Comité de soutien des Familles :

Contact :  sos.lamaisonduvallon@gmail.fr

Amis, membres et comité de soutien de compte sur vous aujourd'hui

Amis, membres et comité de soutien de LA MAISON DU VALLON a besoin de votre aide pour sa pétition “Monsieur Jean-Claude Gaudin, Maire de Marseille et Sénateur des Bouches-du-Rhône,: Maison Verte de Marseille en danger : La Maison du Vallon”. Rejoignez Amis, membres et comité de soutien de et 1 942 signataires.