Victoire confirmée

Cette pétition a abouti avec 4 075 signatures !

Aujourd'hui, nous avons la chance d'avoir un site unique en Sarthe (les lacs de la Monnerie à la Flèche), accueillant de nombreuses espèces animales et végétales (192 espèces d'oiseaux, 30 espèces de libellules, 5 espèces d'amphibiens, 2 plantes protégées au niveau régional, etc.) dans un cadre magnifique au coeur de la vallée du Loir.

Le site se compose de 3 plans d'eau : une base de loisirs, un étang dédié à la pêche et une carrière de sable en fin d'exploitation. Cette dernière, aménagée depuis 2006 pour la biodiversité accueille notamment une colonie de mouettes mélanocéphales et de sternes pierregarin d'importance régionale.

Le projet de réaménagement prévoit de connecter la base de loisirs avec la carrière de sable. Or, si une reconnexion des deux lacs voit le jour, les oiseaux abandonneront l'îlot, dérangés par le développement d'activités non contôlées (baignade, pêche en bateau, divagation d'embarcation en tout genre,...) et la disparition des conditions de zone "refuge". Pourtant, un autre projet est possible en conservant les 2 lacs séparés et en valorisant la biodiversité du site par des observatoires et un sentier ludique de découverte de la nature.

Soutenez-nous en signant cette pétition pour préserver le site et développer la découverte de l'environnement en Sarthe !

Vous nous aiderez ainsi à convaincre la municipalité de revoir leur projet d'aménagement.

Collectif compte sur vous aujourd'hui

Collectif MONNERIE a besoin de votre aide pour sa pétition “Monsieur Guy-Michel CHAUVEAU, Député Maire de La Flèche: Non à la réunification des lacs de la Monnerie (La Flèche - Sarthe)”. Rejoignez Collectif et 4 074 signataires.