0 a signé. Prochain objectif : 7 500 !

COVID-19 : URGENCE ABSOLUE ! SAUVONS LES GRANDS SINGES ET LEURS PROGÉNITURES DE LA TRAGÉDIE ANNONCÉE !

18 mai 2020

Évitons à tout prix une nouvelle catastrophe humaine et écologique qui, insidieusement frappe le personnel soignant et les Grands singes des parcs animaliers et des réserves naturelles dans le monde, sachant que nos plus proches cousins sont bien plus vulnérables au Covid-19 que l’Homme !

Évitons de perdre à jamais ceux avec qui nous partageons 99.4% de notre code génétique (plus particulièrement avec les bonobos contre 98% avec les autres Grands singes) !

Rappel

Le vendredi 20 mars 2020, les Ordres mondiaux des vétérinaires avait informé les professionnels de la santé que le matériel médical des cliniques vétérinaires pourrait être réquisitionné pour les hôpitaux en cas de grande affluence … ET C’EST MALHEUREUSEMENT LE CAS DANS TOUS LES PAYS DU MONDE CONFRONTÉS AU Covid-19 !

Par conséquent, les responsables des parcs animaliers et des réserves naturelles doivent affronter aujourd’hui UNE SITUATION TERRIBLE, face à leur personnel soignant et aux Grands singes contaminés ou suspectés de l’être.

Le personnel soignant se retrouve totalement désœuvré, abandonné, méprisé par le silence frappant des responsables politiques et des sociétés civiles face à leur alerte criante de lucidité et de bienveillance, tout en étant contraint malgré tout d’affronter une épidémie exceptionnelle entraînant un impact sans précédent sur la terrible vulnérabilité sanitaire des Grands singes qui doivent faire face eux-aussi à cette épidémie meurtrière avec ce virus extrêmement contagieux.

Écouter l'alerte lancée par Johannes Refisch, directeur et coordinateur de programme au Partenariat pour la survie des grands singes des Nations unies : « Le virus à l’origine du COVID-19 menace la conservation des grands singes » ► https://www.unenvironment.org/fr/actualites-et-recits/recit/le-virus-lorigine-du-covid-19-menace-la-conservation-des-grands-singes

Regarder le document vidéo alertant sur les faits ► https://www.youtube.com/watch?v=Eh9_ygr8dAc

Rappel

Selon le dernier recensement des chercheurs du CNRS et de l’Université de Cardif, le chiffre déjà alarmant des populations restantes des Grands singes oscillerait à ce jour entre :

● 720 Gorilles d’Afrique de l’Est originaires des monts Virunga et la forêt de Bwindi à cheval entre le Rwanda, l'Ouganda et la République Démocratique du Congo, contre 100.000 Gorilles de l’Ouest, vivant entre la République démocratique du Congo et le Nigeria ;

● 30.000 à 50.000 Orangs-Outans originaires d'Indonésie et de Malaisie ;

● 170.000 à 300.000, concernant les Chimpanzés communs originaires d’Afrique centrale ;

● 10.000 à 15.000 concernant les Bonobos originaires d’Afrique centrale ;

● 5 000 concernant les Gibbons cendrés originaires d’Asie du Sud-Est.

Ces derniers chiffres révèlent une situation déjà catastrophique concernant le déclin manifeste qui frappe les différentes populations mondiales de grands singes, hormis l’Homme : Gorilles, Orangs Outangs, Chimpanzés, Bonobos et Gibbons.

Par conséquent, avec l’apparition du Covid-19 nos plus proches cousins sont à nouveau en péril majeur. Cette nouvelle situation indicible pourrait sceller à jamais leur disparition de la surface de notre planète !

En effet, sachons que les grands singes ne font qu’un seul petit tous les 4 à 5 ans ; ils auraient donc très peu de chance de pouvoir surmonter une nouvelle hécatombe qui frapperait leurs populations suite à cette pandémie si l'Homme ne leur porte pas secours d'urgence sans délais.

C’est pourquoi, d’une part, notre CELLULE D’URGENCE MÉDICALE/MFP, réservée aux vétérinaires et au personnel soignant des structures internationales de protection et de conservation ayant à charge les Grands singes, réclame de toute urgence à l’État français (signataire de la Convention de Washington (1) et partenaire de l’UICN (2)) :

(liste non exhaustive)

● Des tests biologiques PCR, puisqu’il s’agit du premier moyen de lutte contre l’intrusion du Covid-19, ainsi que des tests sérologiques puisqu’il s’agit aussi de pouvoir évaluer les défenses immunitaires d’un individu Humain ou Grand singe face au Covid-19, et des curares de réanimation ;

● Des masques FFP2, Gels hydro-alcooliques, Gants d’examen nitrile, Combinaisons anti-contamination catégorie III Type 3, Sur-blouses médicales, Lunettes de protection, Visières, Charlottes, Sur-chaussures médicales ;

● Oxymètres de pouls, Tensiomètres, Électrocardiographes, Tente de confinement sanitaire, Respirateurs, Appareils d’anésthésie, Électrostimulateurs, couveuses.

VOUS L’AVEZ COMPRIS, SANS NOUS RIEN NE SE FERA !

D’autre part, c'est pourquoi notre CELLULE D’URGENCE MÉDICALE/MFP :

appelle aussi les ENTREPRISES françaises et internationales qui le souhaitent, à nous aider en faisant un don de matériels médicaux ou bien en faisant une offre de prix ;

MERCI DE FAIRE PARVENIR VOTRE AIDE À :

CELLULE D’URGENCE Covid-19/MFP

Adresse postale ► 10, rue Antonin Blondin 10160 Aix-Villemaur-Pâlis, France

Tél. ► +33 7 49 26 01 69

e-mail ► mfpfrance3@gmail.com

appelle les PARTICULIERS qui le souhaitent à nous aider pour que l’on puisse rapidement se procurer ce matériel médical auprès de distributeurs qui en disposeraient encore.

VOUS ÊTES PARTICULIER. VOUS NE DISPOSEZ PAS DE MATÉRIEL MÉDICAL MAIS VOUS SOUHAITEZ NOUS AIDER à l'acheter directement auprès de distributeurs ?

REJOIGNEZ-NOUS SUR NOTRE SITEhttps://mfpfrance3.blogspot.com/

VOUS ÊTES PERSONNEL SOIGNANT ANIMALIER CONFIRMÉ AUPRÈS DE PRIMATES ? REJOIGNEZ-NOUS BÉNÉVOLEMENT DANS NOTRE MISSION D’URGENCE MÉDICALE INTERNATIONALE ! (Mission : France, Europe, Afrique centrale et Asie du Sud-Est)

Contactez-nous :

par téléphone ► + 33 7 49 26 01 69

par e-mail ► mfpfrance3@gmail.com

Pour tout renseignement complémentaire, nous contacter :

par téléphone ► + 33 7 49 26 01 69

par e-mail ► mfpfrance3@gmail.com

par voie postale ► Association MFP - Cellule d'urgence Covid-19/MFP :

10, rue Antonin Blondin 10160 Aix-Villemaur-Pâlis, France

Enfin, sachez qu’à travers votre engagement solidaire vous contribuez directement à l’amélioration des conditions de travail des soigneuses et des soigneurs animaliers ainsi qu’à une meilleure organisation des soins et à la prise en charge des Grands singes actuellement en péril majeur.

Merci à chacune et à chacun pour votre attention et votre générosité ! Merci pour les vétérinaires, le personnel soignant animalier et les Grands singes qui n’ont plus que nous !

Merci donc à vous aussi, Mesdames, Messieurs du bureau de la CITES Europe, et Monsieur le Président, de bien vouloir accédez à ma requête en attribuant de ce matériel médical sans délais !

Gardant confiance en votre attachement à toute requête allant dans l’intérêt général de la communauté internationale, et dans l’attente d’une réponse de votre part que j’espère certes claire mais surtout favorable à ma présente requête, je vous prie d’agréer, Mesdames, Messieurs du bureau de la CITES Europe, et Monsieur le Président, l’expression de mes sentiments respectueusement dévoués,

Joachim Younès, président de la Mission Française de Protection pour Singes en Danger

(1) Convention de Washington (CITES) https://www.cites.org/fra/disc/what.php

(2) l’UICN https://www.iucn.org/fr/a-propos

À propos de nous

La MFP est une organisation européenne dédiée aux premiers secours et à l’accueil des primates non-humains en danger. Sa mission est d’enrayer puis d’inverser le processus de dégradation des espèces de primates menacés dans le monde : par le braconnage, le trafic illicite, l’expérimentation animale, l’exploitation animale sous toutes ses formes.

Forte de son expérience de premiers secours, notre association indépendante dispose d’un réseau opérationnel dans de nombreux pays aux programmes dédiés à la protection de la nature. Ses compétences dans le domaine de la primatologie sont reconnues.

La philosophie de la MFP est fondée sur le dialogue. Son objectif est de rechercher, dans le monde entier, la concertation pour la mise en œuvre de solutions concrètes et durables.

+ d’informations sur notre travailhttps://mfpfrance3.blogspot.com/p/les-sauvetages-qui-ont-marqu-e-du.html