Pétition fermée

Cette pétition avait 4 873 signataires

Les parcelles du cimetière multiconfessionnel sont dans le cimetière de Schaerbeek situé à Evere.
Depuis l'ouverture du cimetière multiconfessionnel, le 15 avril 2002, l'accès aux parcelles se faisait par des chemins partagés entre les deux cimetières.
Ce mois de janvier 2018, il a été décidé de grillager entièrement les parcelles multiconfessionnelles.
Comme les parcelles du cimetière multiconfessionnel sont entourées par les parcelles du cimetière de Schaerbeek, le cimetière multiconfessionnel ressemble maintenant à un ghetto.
La circulation pour y parvenir est gravement entravée : une rue est un cul-de-sac, une rue n'est plus qu'à une voie car le grillage se dresse en plein milieu ; une rue est condamnée par le grillage ...
Les gens qui viennent à pied doivent à présent marcher 1.390 m pour accéder à la tombe de leur proche, au lieu des 570 m qu'ils avaient à parcourir quand ils traversaient le cimetière de Schaerbeek.

Les familles belges de confession chrétienne orthodoxe, juive ou musulmane, vivent cette séparation matérielle comme un rejet douloureux et incompréhensible. Quant aux familles immigrées de ces mêmes confessions, établies aujourd'hui en Belgique, elles voient cette clôture remettre symboliquement en question leur volonté d'enracinement dans leur terre d'accueil.
.
Ce cimetière était un exemple d'ouverture à toutes les confessions officielles. Un exemple de diversité, de multiculturalisme.

Il est à maintenant transformé en un exemple d'enfermement, d'exclusion, de rejet.

Nous vous demandons d'enlever ce grillage néfaste et qui fait honte au vivre ensemble

-------------------------------------------------------------------------------------------------

De percelen van de multiconfessionele begraafplaats liggen achteraan in de begraafplaats van Schaarbeek te Evere.

Vanaf de opening van de multiconfessionele begraafplaats op 15 april 2002 zijn onze percelen toegankelijk via de begraafplaats van Schaarbeek.

In januari 2018 heeft de gemeente Schaarbeek de beslissing genomen de multiconfessionele percelen helemaal af te sluiten.

Maar de multiconfessionele percelen zijn helemaal ingesloten. Percelen die tot de begraafplaats van Schaarbeek behoren omringen onze percelen.

Daardoor lijkt de multiconfessionele begraafplaats nu op een getto.

Die afsluiting staat in de weg voor het verkeer. We hebben nu een doodlopende straat. Een rijbaan werd in twee gesplitst en is nu een weg met eenrichtingsverkeer …

De mensen die te voet komen zullen 1.390 m moeten lopen. Vroeger liepen ze door de begraafplaats van Schaarbeek. Ze hoefden slechts 570 m af te leggen.

De Belgische families die christelijk, orthodox, joods of islamitisch zijn beleven die afsluiting als een pijnlijke en onbegrijpelijke uitsluiting.

Die afsluiting is in strijd met de integratie van de families van buitenlandse oorsprong die zich in België hebben gevestigd.

Onze begraafplaats was een voorbeeld van openheid, van verscheidenheid, van het samenleven.

Nu is hij een voorbeeld van opsluiting en uitsluiting.

We vragen aan de gemeente Schaarbeek die afsluiting die nadelig is en de multiculturele samenleving te schande maakt weg te halen.

Anne-Marie compte sur vous aujourd'hui

Anne-Marie DIEU a besoin de votre aide pour sa pétition “Monsieur Clerfayt: Supprimez le grillage entre le cimetière de Schaerbeek et le cimetière multiconfessionnel- Haal de afsluiting tussen de begraafplaats van Schaarbeek en de multiconfessionele begraafplaats weg !”. Rejoignez Anne-Marie et 4 872 signataires.