URGENCE: DES ACTIONS CONCRÈTES CONTRE LE HARCÈLEMENT ET LES VIOLENCES SCOLAIRES!

Ce 25 juin 2016, nous avons réalisé une Marche de la Rose Bleue qui vise à vous exprimer d’une part notre mécontentement, bien plus que notre colère, celle-ci étant mauvaise conseillère ; mais elle est aussi une façon, pour nous tous ici présents, de rendre hommage aujourd’hui à tous ces jeunes partis trop tôt, victimes de harcèlement et de violences scolaires : Benjamin, Noélanie, Pauline, Justine, Amanda, Mattéo, Marion, Alexandre, Retaeh, Robin, Laura, Marie, Madison, Nicolas, Adrien, Juliette, Amy, Tovanna, Bérennice, Emilie et tant d’autres ! Mais cette Marche de la Rose Bleue a pour objectif surtout de vous transmettre ce message : l’Éducation Nationale nous certifie qu’elle prend les mesures adéquates, mais en réalité il n’en est rien! Le laxisme, les incompétences relevées et l’indifférence tant des établissements scolaires, des académies et des ministères, la MDPH ou encore les suivis médico-légaux, sans oublier la justice, font que trop de jeunes perdent la vie chaque année et que trop de jeunes subissent encore et toujours ce fléau. Oui, nous avons soutenu vos démarches, la création du 3020 ainsi que la campagne Non Au Harcèlement. Oui, nous vous soutenons dans ce combat contre la pédophilie et une meilleure justice des mineurs. Oui, il est important de prendre en compte l’avis des établissements luttant contre ce fléau qu’est le harcèlement. Cela étant, il ne faut pas oublier non plus les associations qui luttent sans arrêt, continuellement, la nuit comme le jour, tout au long des semaines, les samedi et dimanche, les jours fériés, les vacances scolaires, sur internet contre le cyber-harcèlement et dans la vie quotidienne des élèves et de leurs familles. Ces mêmes associations qui œuvrent aux côtés des établissements publics comme privés, des MFR, des organismes de la santé publique qui leurs sont liés, partout sur le territoire et constamment.

Pourquoi ne pas soutenir nos démarches en retour, comme vous l’aviez fait pour l’association Marion La Main Tendue en faisant plus que l’écouter, en agissant, après tant d’efforts consentis par mme Nora Fraisse ? Il est essentiel de promouvoir la loi du 4 août 2014 promulguée le 5 août de la même année, qui a été portée aussi par vos soins, nous avons besoin de la faire connaître, d’agir. Nous avons besoin de plus d’actions de proximité et de réactivité face à ce phénomène. Les associations ont besoin de la reconnaissance qui leur est dû, eu égard à leurs efforts pour se former, comprendre, prévenir, sensibiliser et agir face à ce fléau. Nous avons besoin de votre soutien, un soutien sans faille.

Le 5 janvier 2016, j’ai été reçu avec Magalie Viallet pour vous présenter le projet You Are Heroes. Vos équipes nous ont fait tourné en rond. Le cabinet d’André Canvel aurait même, selon les propos du président du CNAECEP, « bazardé » notre demande de subvention pour les associations qui visait à concrétiser l’élaboration d’un collectif national d’associations YOU ARE HEROES (ou #YAH pour compléter #NAH). La demande d’agrément national aura le même résultat, alors que nous avons agi dans plus de 20 académies de toutes régions, sensibilisé plus de 1500 élèves, et ce rien que pour l’association Les Parents dont je suis le président actuel. Nous avons travaillé à temps plein, corps et âme à cette lutte, et nous n’avons aucune reconnaissance en retour. Nous ne pouvons pas comprendre. Harcelés, anciennes victimes, professeurs, parents, associations de parents d’élèves, associations qui oeuvrent aux côtés des élèves porteurs de handicap, chefs d’établissements et personnes luttant contre le harcèlement, nous nous entraidons et des liens se sont tissés pour durer. Nous ne pouvons pas comprendre une telle indifférence de la part de votre Ministère.

Ce sont trop de questions sans réponse aussi en ce qui concerne le nombre de familles laissées dans la même indifférence qui dépasse, rien que pour notre association Les Parents, soixante cas à déplorer, puisque sans réponse satisfaisante uniquement pour cette année 2015-2016, et ce malgré tous nos efforts.

IL DEVIENT URGENT D’AGIR ! CAR ENSEMBLE NOUS SOMMES PLUS FORTS, NOUS DEVONS AVOIR VOTRE SOUTIEN POUR METTRE FIN À CETTE VIOLENCE ENVERS CEUX QUI SONT L’AVENIR DE CE PAYS ET QUI DEMEURENT À CE QUE JE SACHE, DES ENFANTS. DE PLUS, POUR LUTTER CONTRE L’INTÉGRISME, N’EST-CE PAS AUSSI LA MEILLEURE SOLUTION ? LES ÉTABLISSEMENTS DOIVENT RECEVOIR DES MOYENS REELS ET LES ASSOCIATIONS AUSSI. UN CADRE TERRITORIAL DOIT ÊTRE DURABLEMENT RECONNU ET MIS EN AVANT, POUR ÊTRE EFFICIENT SUR LE COURT, MOYEN ET LONG TERME. NOUS NOUS DEVONS D’AGIR. BIEN SÛR, LES ÉLECTIONS À VENIR NE DOIVENT PAS ÊTRE UN FREIN À LA BONNE CONDUITE DES DÉMARCHES ET RÉFORMES.

Le 25 juin, une délégation composée de Géraldine Habar, qui œuvre au côté de notre association Les Parents, Noémya Grohan, co-fondatrice de l’association Génér’action Solidaire, représentant(e)s de tous nos soutiens du collectif (la liste est disponible sur notre site internet en attente de financement (www.youareheroes-28.webself.net/le-collectif), et de moi-même, en plus de l'ensemble des manifestants et soutiens à notre démarche, aura montré au combien nous avons la volonté de continuer ce combat, et d’être entendu par vos services. Aussi, j’espère de tout cœur qu’il en sera ainsi.

Willy Pierre
Président de l’association Les Parents Loi 1901
Aide aux victimes de violences scolaires
Collectif You Are Heroes Lutte contre les violences scolaires
06.23.30.85.28 – (assolesparents@gmail.com rencontre des problèmes actuellement) - heroesyouare@gmail.com
www.assolesparents.org - www.briserlesilence.net
www.youareheroes-28.webself.net

This petition will be delivered to:
  • Ministre de l'Education Nationale
    Mme Vallaud-Belkacem - Ministre de l’Éducation Nationale

YOU ARE HEROES started this petition with a single signature, and now has 483 supporters. Start a petition today to change something you care about.