Manuel, un jeune maraîcher bio dans la tourmente !

Manuel, un jeune maraîcher bio dans la tourmente !

0 a signé. Prochain objectif : 75 000 !
Quand elle atteindra 75 000 signatures, cette pétition deviendra l'une des plus signées sur Change.org !
Des habitants indignés a lancé cette pétition adressée à Mme Le Maire de BRAYE SUR MAULNE et à

Manuel, un jeune maraîcher bio dans la tourmente !

Manuel GUERIN, jeune trentenaire est natif du petit village paisible de BRAYE SUR MAULNE, situé au Nord-Ouest de l’Indre et Loire, aux confins du canton de Château La Vallière, à la frontière du Maine et Loire et de la Sarthe. Il est revenu s’installer dans ce village en mars 2015 pour y créer une entreprise maraîchère biologique, sur les terres de son papa paysan.

Il a pu développer son activité grâce aux nombreux soutiens de ses adhérents, en partie des habitants de BRAYE SUR MAULNE, des communes voisines, qui se sont engagés à lui prendre des paniers de légumes année après année. Manuel a également développé cette AMAP (Association pour le Maintien d’une Agriculture Paysanne), grâce à des points de collecte sur les communes de TOURS et NOTRE DAME D’OE.

Lorsqu’il a décidé d’avoir un élevage de 180 poules pondeuses sur la ferme, il n’avait d’autres choix que de s’installer sur place. Ses parents habitant toujours sur la ferme, sa maman étant assistante familiale, Manuel s’est naturellement tourné vers un habitat temporaire, une yourte, pour ne pas impacter durablement une terre agricole. Avec l’accord verbal de l’ancien Maire, pour lui permettre d’assoir et développer son activité sur la commune, Manuel a monté sa yourte.

Depuis l’élection de juin 2020, Madame Le Maire de Braye sur Maulne lui a demandé de se conformer aux déclarations administratives de rigueur. Ce que Manuel a effectué, mais malheureusement, Madame le Maire, s’appuyant sur une décision des monuments de France – l’église du village voisin est classée - refuse sa déclaration de permis de construire.

Suite au refus du permis de construire, Madame le Maire lui somme de démonter sa yourte avant le 15 mars prochain, sinon une procédure sera entamée auprès du procureur de la république, sans prendre en compte les 2 mois de recours possible pour Manuel de contester cette décision !

On ne connaît que l’avis du 1er magistrat de la commune et non celui des conseillers municipaux.

Pourquoi un tel acharnement ? D’autant que l’activité de Manuel ravit plus de 110 foyers, ce qui lui a permis d’embaucher une personne. Quelle aubaine pour un petit village de 175 habitants !

Alors que faire ? Stopper cette nouvelle activité sur une commune pourtant bien démunie ? Hypothéquer l’avenir de Manuel et de son employé ?

Nous sommes plusieurs habitants de la commune de BRAYE SUR MAULNE à souhaiter le maintien de cette activité, respectueuse de l’environnement de ce havre de paix et de bon augure pour le développement de notre commune.

Nous demandons que l’élue revienne sur sa décision et que le conseil municipal appuie la déclaration du permis de construire de cet habitat léger, non durable pour permettre à Manuel de vivre sereinement de son activité et de nous en faire profiter.

Pour nous aider dans cette démarche, merci de signer et de diffuser largement cette pétition qui sera remise à Madame Le Maire, ainsi qu’à la préfecture d’Indre et Loire.

DES HABITANTS INDIGNES

0 a signé. Prochain objectif : 75 000 !
Quand elle atteindra 75 000 signatures, cette pétition deviendra l'une des plus signées sur Change.org !