0 a signé. Allez jusqu'à 150 000 !

C'est avec stupéfaction que les masseurs-kinésithérapeutes ont pris connaissance de l'arrêté du 13 février 2018 relatif à la formation en chiropractie.
Ces textes octroient aux chiropracteurs une formation reconnue à 300 ECTS, alors que les masseurs-kinésithérapeutes, professionnels de santé, bataillent depuis plusieurs années pour obtenir la reconnaissance au grade Master.
Plus grave encore, cet arrêté autorise les chiropracteurs à pratiquer quasiment la totalité des actes jusqu'ici réservés aux masseurs kinésithérapeutes.
Madame la ministre, la profession s'interroge sur la finalité de cette mesure.
Où est la cohérence quand on attribue à des non professionnels de santé les mêmes compétences qu'une profession de santé. Quel est l'intérêt pour le patient de voir se multiplier des professions ayant des champs de compétences si ressemblant, mais avec des niveaux d'exigence aussi différents aussi bien en terme de formation que de modalités d'exercice (notamment au niveau de la possibilité de faire de la publicité). Ces mesures ne peuvent qu'apporter le trouble dans l'esprit des patients, compliquer leur compréhension du parcours de soin et au final aboutir à un retard de prise en charge.
Les masseurs-kinésithérapeutes réclament : - le respect de leur champ de compétences
- une articulation entre les professions de santé et les pratiques de soins non conventionnels plus claire et plus cohérente en limitant l'utilisation d'agents physiques et de techniques de physiothérapie (telles que la thermothérapie, électrothérapie, onde de choc) dans un but thérapeutique aux seuls professionnels de santé.

- la possibilité pour les masseurs-kinésithérapeutes de recevoir leurs patients en première intention. Cette possibilité serait ouverte suite à un complément de formation pour orienter vers le médecin généraliste les patients dont l'état de santé ne relève pas de la kinésithérapie . Comme le montre la littérature scientifique internationale à ce sujet, l'évolution de l'état de santé des patients est améliorée dans le cas d'une prise en charge en accès direct.

Plus d'infos --> www.alize-kine.org

Syndicat Alizé compte sur vous aujourd'hui

Syndicat Alizé a besoin de votre aide pour sa pétition “Mme la ministre de la Santé Agnès Buzyn: Mme la Ministre, merci de respecter les compétences des Masseurs-Kinésithérapeutes !”. Rejoignez Syndicat Alizé et 95 918 signataires.