Aggiornamento sulla petizioneLiu Xiaobo est mort, n'abandonnez pas Liu Xia !Badiucao : "Qui est Liu Xia ?"

Béatrice DESGRANGESFrancia
9 ott 2017
"Amnesty International" a interviewé l’artiste Badiucao dont je vous ai présenté les œuvres il y a quelques jours. Je vous propose la traduction intégrale de l'article du "Hong Kong Free Press" qui a publié cet entretien.
- Quelle relation avez-vous ou avez-vous eue avec Liu Xia et le défunt Liu Xiaobo ?
- Je n’ai jamais rencontré ni le Professeur Liu ni Liu Xia. J’ai entendu parler de Liu Xiaobo pour la première fois dans un documentaire consacré au massacre de Tian’Anmen. Puis à propos de la Charte 08 et après son arrestation en 2009. Et enfin, après que le Prix Nobel de la Paix lui eut été décerné, en 2010.
En ce qui concerne Liu Xia, elle avait déjà perdu sa liberté quand j’ai appris son existence, après l’incarcération de Liu Xiaobo. Tout ce qui la concernait était filtré voire purement et simplement supprimé par la censure. Je ne la connaissais que par quelques rares photos qui la montraient avec son crâne rasé et ses fines lunettes. J’avais eu un aperçu de son univers spirituel à travers quelques-unes de ses photos et quelques-uns de ses poèmes. Mais, quand j’ai appris son existence, elle était déjà séquestrée chez elle. Et je crois que cette mise-en-cage n’était pas seulement destinée à l’enfermer mais, en fin de compte, à effacer entièrement son existence.
Liu Xiaobo et Liu Xia sont probablement le couple dissident le plus connu en Chine, et leur combat pacifique inlassable pour la démocratie et les droits de l’homme est largement reconnu. Leur parcours et leurs idées sur les formes pacifiques de la contestation politique est une contribution essentielle pour le monde. La tragédie qu’ils ont vécue et que vit Liu Xia est la honte de la Chine. Elle démontre jusqu’où peuvent aller la brutalité et la cruauté de ce régime. Elle démontre aussi la couardise de ce régime où les autorités utilisent tout leur pouvoir pour détruire et faire disparaître un dissident qui proclame, avec sa compagne, qu’il n’a pas d’ennemis dans son pays.
Mais la tragédie de Liu Xiaobo et de Liu Xia discrédite aussi le monde occidental. A la lumière du sacrifice de ce couple, on mesure l’échec de l’Occident qui s’est toujours montré extrêmement conciliant avec le gouvernement chinois malgré son bilan épouvantable, en matière de droits de l’homme, depuis 1989.
- Pourquoi « Qui est Liu Xia » plutôt que « Où est Liu Xia ? »
- Comme je le disais plus haut, le but ultime du régime n’est pas seulement d’enfermer Liu Xia pour la cacher au monde, il est bel et bien d’effacer toute trace de son existence, exactement de la même manière qu’il censure et détruit toute information qui ne lui convient pas. Ce faisant, Le Parti Communiste chinois veut que les gens, à l’extérieur comme à l’intérieur de la Chine, oublient Liu Xia et ce que signifie sa situation. Et, avec la montée en puissance de la propagande chinoise, cela constitue un problème majeur. C’est pourquoi, au lieu de poser une question comme « Où est Liu Xia », je veux aller droit à cette question essentielle : « Qui est Liu Xia ? »
Car je voudrais que mon travail dépasse la simple reconnaissance et le simple plaidoyer pour une personne individuelle. Il y a tant de dissidents inconnus, en Chine et ailleurs, qui souffrent de l’oppression de régimes autoritaires et qui partagent les idées et les valeurs universelles que défendaient Liu Xiaobo et Liu Xia. Aussi Liu Xia peut-elle leur donner à tous son visage, comme les dessins qui la montrent avec des traits différents, appartenant à différents peuples et à différentes cultures.
Aussi longtemps qu’il y aura des régimes comme la Chine, qui violent les droits de l’homme et qui nient la valeur de la société démocratique, chacun court le risque de devenir la prochaine Liu Xia ou le prochain Liu Xiaobo.
Alors : Qui est Liu Xia ? Elle est la veuve de Liu Xiaobo, portée disparue, mais elle pourrait aussi bien être vous ou moi, ou n’importe qui au monde….
Copia il link
WhatsApp
Facebook
X
E-mail