Mise à jour sur la pétitionLiu Xiaobo est mort, n'abandonnez pas Liu Xia !Un Mémorial symbolique sans frontières pour Liu Xiaobo

Béatrice DESGRANGESFrance
19 juil. 2017
Le groupe d'action "Liberté pour Liu Xiaobo" dont je vous ai déjà suggéré de signer également la pétition, vient d'appeler à une action symbolique pour honorer la mémoire de Liu Xiaobo.
Je traduis le texte pour ceux qui ne comprennent pas l'anglais :
Voilà une semaine maintenant que Liu Xiaobo est décédé. Dans la tradition chinoise, c’est le jour où l’âme du défunt trouve la voie du retour en ce monde pour lui dire un adieu définitif. C’est pourquoi le corps ne peut être ni inhumé ni soumis à la crémation avant le huitième jour. En contraignant la famille à procéder à l’immersion des cendres de Liu Xiaobo au lendemain de sa mort, l’Etat chinois a cyniquement profané la tradition qu’il invoque.
C’est pourquoi les amis et les partisans de Liu Xiaobo appellent les hommes et les femmes du monde entier à participer à un Mémorial global :
1 – Placer une chaise vide si possible près de la mer ou au bord de l’eau (symbole de la chaise vide du Prix Nobel)
2 – Observer une minute de silence et s’incliner trois fois devant la chaise vide (geste de profond respect pour le mort dans la tradition chinoise)
3 – Dresser trois doigts, symbolisant la trilogie « résistance, liberté et espoir » qui résume le combat auquel Liu Xiaobo a consacré sa vie : « pour obtenir la liberté formelle, disait-il le 13 janvier 2000, il faut être prêt à combattre de manière effective ». Sa vie entière est à l’image de cette devise : du mouvement démocratique de 1989 à la création de Pen Center indépendant chinois et à la rédaction de la Charte 08, il s’est battu pendant trente ans pour une Chine sans haine, sans ennemi et sans mensonges. Les trois doigts levés de « résistance, liberté et espoir » sont le symbole de sa vie et de notre détermination à continuer son combat.
Vous pouvez vous prendre en photo, Individuellement ou en groupe, en faisant ce geste devant une chaise vide avec une offrande à Liu Xiaobo, une fleur, une bougie, une affiche, une photo… puis poster la photo sur un réseau social comme twitter, facebook, Instagram Wechat ou Weibo avec le mot-clef #withliuxiaobo
Le groupe d’action « Liberté pour Liu Xiaobo »
Lien : https://www.change.org/p/xi-jinping-urgent-appeal-for-unconditional-release-of-liu-xiaobo/u/20850715
Copier le lien
Facebook
WhatsApp
X
E-mail