Victoire

Cette pétition a abouti avec 2 080 signatures !

Considérant le problème grandissant de chats errants dans tous les secteurs de Ville d'Alma, nous, soussignés, demandons au maire Monsieur Marc Asselin et aux membres du Conseil de Ville d'Alma de voter en faveur de la mise sur pied d'un programme de stérilisation CSRM (capturer, stériliser, relâcher et maintenir) pour les chats identifiés comme errants.

En effet, depuis longtemps, le problème d'errance féline sévit et grandit dans notre ville.  De plus en plus de citoyens prennent à leurs frais les stérilisations de plusieurs membres de colonies de chats errants, mais, malgré leurs efforts, la situation ne fait que s'aggraver.  Nous avons besoin d'une mobilisation au niveau municipal pour mettre sur pied le programme ainsi que l'octroi d'un budget annuel pour que la situation devienne acceptable, soit stabilisée et maintenue.

Il faut diminuer le nombre de chats qui souffrent de faim et de froid et éviter que ceux-ci continuent de se reproduire à la vitesse grand "V". La capture et l'euthanasie massives ne font pas partie des solutions éthiques et ne sont pas efficaces puisque depuis des années, le problème perdure et s'amplifie. L'euthanasie devrait être réservée uniquement aux chats trop malades ou blessés.

De plus, il est démontré que le fait d’enlever ces chats d'un territoire laisse l’endroit libre pour de nouveaux félins qui continuent le cycle de reproduction et perpétuent la misère.  Une fois stérilisés et remis dans leur territoire d'origine sous les bons soins des citoyens, les chats protègent leur nourriture et leur territoire en repoussant les nouveaux venus tout en chassant la vermine de nos rues.  Les comportements reliés aux hormones et considérés comme des nuisances (grossesses, marquages, bagarres, etc.) cessent, amenant une diminution des plaintes des citoyens.

Parallèlement, nous demandons également au maire Monsieur Marc Asselin et aux membres du Conseil de Ville d'Alma, de se pencher sur la réglementation actuelle relative à la possession d'animaux de compagnie et d'y apporter les correctifs nécessaires afin de trouver les solutions pour mieux contrôler la présence d'animaux errants sur le territoire.

Plusieurs villes du Québec, petites et grandes, ont choisi cette approche.  Joignons leurs rangs!

Chats sans-abri compte sur vous aujourd'hui

Chats sans-abri a besoin de votre aide pour sa pétition “Mise en place d'un programme municipal de STÉRILISATION DES CHATS ERRANTS à Alma.”. Rejoignez Chats sans-abri et 2 079 signataires.