Pétition CONTRE le projet éolien OUFFET – CLAVIER 2020

0 a signé. Prochain objectif : 1 000 !
Arnaud NICOLAS a lancé cette pétition adressée à Ministre Willy BORSUS

Qu’est ce qu’une éolienne ?

Une éolienne est un dispositif qui transforme l’énergie cinétique du vent en une énergie électrique. Une éolienne produit de l’électricité intermittente et aléatoire, c'est-à-dire non pilotable, ne produisant pas 24 heures sur 24. On appelle cela le taux de charge c'est-à-dire le rapport de l'énergie effectivement fournie. Pour les éoliennes Wallonne, il est de 20 % c'est-à-dire qu’elles produisent en moyenne de l’électricité 20 % du temps. L’énergie éolienne est renouvelable car la source est le vent et donc la production d’électricité éolienne est tributaire du vent.

Pourquoi construire des centrales éoliennes « appelés » parcs éoliens ?

L’Europe et le gouvernement Belge subsidient les promoteurs à fournir de l’énergie renouvelable (EnR). L’intérêt des promoteurs est et reste financier, les subsides à l’éolien Wallon ont été de 137 millions d’EUR en 2019 (Source : rapport annuel sur l’évolution du marché des certificats verts (CV) et des garanties d’origine).

Comme la production d’électricité éolienne est intermittente, il faudra construire des centrales thermiques productrices de CO2 pour les seconder avec un coût supplémentaire de 400à 600 millions d’EUR/an pour la Belgique.

Paradoxalement, le secteur éolien est soutenu par les gaziers, on apprend par exemple qu’ELICIO est en association avec TOTAL sur un projet à Dunkerque. En effet chaque éolienne doit être soutenue par une réserve (backup) au Gaz.

Lorsque les subsides se tariront, des centaines de friches industrielles seront disséminées dans nos campagnes.

Exemple : les éoliennes de Saint-Ode (Construites en  2002) sont démontées après seulement 17 ans n’ayant plus de subside (car délai de 15 ans dépassé). En les remplaçants, le promoteur repart pour 15 ans de CV.

30 ans de subsides pour ces éoliennes, la Wallonie pourra t’elle supporté ces subsides durables pour les centaines d’autres qui arrivent à terme ?

« L’émission INVESTIGATION sur la RTBF de ce mercredi 18 novembre 2020 nous fait entrevoir l’impasse économique et écologique de l’éolien terrestre Allemand. » https://www.rtbf.be/info/dossier/investigation/detail_investigation-la-face-cachee-des-energies-vertes?id=10633672

En résumé :

L’énergie Eolienne Wallonne  est et restera marginale dans la production d’électricité au niveau Belge. Elle augmentera la facture d’électricité et donc la précarité énergétique des Wallons. En ce qui concerne l’esthétique et les nuisances, à vous de vous faire votre propre opinion. Lien pour visualiser les photomontages :

Merci de signer cette pétition CONTRE ce projet, il divisera les opinions ainsi que le territoire de notre belle commune condrusienne en deux.

0 a signé. Prochain objectif : 1 000 !