Non aux projets éoliens de Meix-devant-Virton (Belgique)!

Victoire

Non aux projets éoliens de Meix-devant-Virton (Belgique)!

Cette pétition a abouti avec 629 signatures !
Benoit DE SEILLE a lancé cette pétition adressée à Ministre Willy BORSUS et à

PETITION : NON AUX PROJETS EOLIENS DE MEIX-DEVANT-VIRTON !

Les citoyens de la commune de MEIX-DEVANT-VIRTON (Province de Luxembourg, Belgique) font face au projet d’implantation de deux parcs éoliens de part et d’autre du village de SOMMETHONNE (Commune de MEIX-DEVANT-VIRTON) au cœur de la GAUME: 3 éoliennes au sud (côté Couvreux et Montquintin) et 4 au nord (côté Thonne-la-Long et Avioth).

A l’instar d’autres villages,  un comité citoyen s’est créé afin d’organiser une opposition constructive à ce projet démesuré !

En effet, ces 7 éoliennes d’une hauteur de 180 mètres vont engendrer de multiples nuisances pour la santé et la qualité de vie des villageois : effet d’écrasement et d’encerclement, nocivité du bruit et des infrasons, effet d’ombrage (stroboscopique), …

La Gaume est une région où la biodiversité est particulièrement riche, notamment grâce à ses reliefs de type « cuestas » typiques, qui sont uniques en Belgique; en témoignent notamment la présence de multiples zones Natura 2000 et l’existence du Parc Naturel de Gaume !

En conséquence, ces éoliennes auront immanquablement des effets néfastes sur l’environnement et la nature : dénaturation des paysages bucoliques qui représentent pourtant  le principal atout touristique de la région, impact négatif sur l’avifaune (présence du milan noir et de la cigogne noire, et existence d’un important couloir migratoire de la grue cendrée), impact négatif sur les populations de chiroptères, effets nocifs sur la flore et sur les peuplements forestiers, dégâts importants au niveau des sols à cause du charroi des matériaux et composants des éoliennes, et des quantités très importantes de béton qui y seront injectées.

Les riverains ne seront pas non plus épargnés : dévaluation des biens immobiliers, désertion du village alors que nous observions l’arrivée de jeunes ménages, perte de notre identitaire rural, risque accru d’inondations et augmentation de l’érosion des coteaux suite au ruissellement des eaux de pluie qui ne pourront plus percoler dans le sol, impact sur notre sécurité et sur le trafic automobile et ferroviaire suite au charroi du béton et des composantes des éoliennes et aux travaux nécessaires pour le raccordement de celles-ci au réseau électrique.

Les éoliennes projetées auront également un impact négatif important sur le patrimoine historique de la Lorraine Gaumaise : site de Montquintin, basilique d’Avioth, citadelle de Montmédy, etc.

Par ailleurs, d’un point de vue légal, les projets de parcs éoliens sur la commune de MEIX-DEVANT-VIRTON ne respectent pas les prescriptions du Code de Développement Territorial (CoDT) pour l’implantation d’éoliennes en zone agricole, puisque les sites choisis se trouvent à plus de 1500 m des principales infrastructures de communication (ligne de chemin de fer 165 ici). Ils ne prennent pas non plus en compte la distance minimum de 4 km qu’il doit légalement y avoir entre deux parcs éoliens !

EN CONSÉQUENCE, NOUS NOUS OPPOSONS AU PROJET D’IMPLANTATION DE DEUX PARCS ÉOLIENS À MEIX-DEVANT-VIRTON ET VOUS INVITONS TOUTES ET TOUS À SIGNER LA PRÉSENTE PÉTITION AFIN DE NOUS SOUTENIR DANS NOTRE ACTION. SOYONS SOLIDAIRES ! MERCI D’AVANCE !

Victoire

Cette pétition a abouti avec 629 signatures !

Partagez cette pétition